Les psychologues de l’Éducation nationale sont concerné.e.s par trois primes : la prime d’équipement informatique, la prime d’attractivité et la prime dite de précarité. Elles vous concernent donc selon votre situation …
Une prime pour tous les psy-EN
Prime d’équipement informatique : elle sera d’un montant unique de 176 euros bruts/an (150€ net), reconductible chaque année, identique pour tous (stagiaire, titulaire, contractuel.le, temps plein ou temps partiel). Versée dès février 2021.
Cette indemnité a été créée par le décret n° 2020-1524 du 05 décembre 2020.
Une prime pour les jeunes collègues
Prime d’attractivité : cette prime concerne les psy-EN titulaires et contractuel.les en début et milieu de carrière (jusqu’à l’échelon 7 inclus) . Elle sera dégressive en fonction de l’échelon (ex. : un psy EN titulaire débutant gagnerait ainsi 100 euros de plus par mois / 54€ pour les contractuels). Entrera en vigueur en mai 2021.
Le décret n’est pas encore paru mais vous pouvez consulter le document « Grenelle de l’éducation: une revalorisation des personnels en 2021 » (cf. plus loin).
Une prime pour les psychologues contractuel.le.s
À compter du 1er janvier 2021, les psy-EN contractuel.les pourront bénéficier d’une indemnité de fin de contrat appelée « prime de précarité ». Cette mesure concernera les contrats à durée déterminée (CDD) établis à compter de cette date.
Cette indemnité a été créée par le décret 2020-1296 du 23/10/2020.
Le montant de la prime de précarité est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l’agent pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus. Elle est versée au plus tard un mois après la fin du contrat.