Qu’elles soient matérielles ou relèvent des risques psychosociaux, les mauvaises conditions de travail ne sont pas une fatalité. Parlez-en avec d’autres, sur votre lieu de travail et au Sgen-CFDT.
Qu’entend-on par « conditions de travail » ?
C’est un sujet qui recouvre plus de domaines que certains pourraient penser ; voici quelques exemples de mauvaises conditions de travail :
● augmentation des charges d’enseignement sans formation.
● impossibilité de travailler dans une classe où une bonne moitié des élèves refuse ostensiblement de participer aux cours.
● comportement du chef d’établissement (ou de collègues) vécu comme du « harcèlement moral » : menaces, dévalorisation professionnelle, remarques vexatoires…
● incohérence des sanctions pour les élèves : inversement proportionnelles à la gravité des faits.
● locaux bruyants.
● absence de lieu pour déjeuner.
● fatigue excessive et stress en raison de la gestion d’élèves ayant des troubles du comportement.
● manque de chauffage.
● …
En parler aux collègues
Certaines de ces situations ne concernent directement que vous dans votre établissement ; tout du moins,
c’est ce que vous pensez…
D’autres touchent un collectif…
Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas avoir peur d’en parler avec les collègues pour :
● rompre l’isolement, se rendre peut-être compte qu’on n’est pas seul à être touché par le problème.
● arrêter de subir .
● dresser un état des lieux.
● chercher ensemble des solutions.
Contacter le Sgen-CFDT
Venez nous voir (toutes nos coordonnées ici), vous y trouverez aussi une oreille attentive et des conseils appropriés.
Vous découvrirez qu’il y a aussi
● des interlocuteurs spécialisés au rectorat, à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et dans votre circonscription (pour le premier degré, les Conseillers Pédagogiques peuvent vous aider)
● des outils (registre « santé et sécurité au travail », Document Unique d’Evaluation des Risques…) souvent sous-utilisés
● des préconisations ministérielles (Commission Hygiène et Sécurité, Assistant de Prévention…) qui, si elles étaient réellement suivies, permettraient d’avancer sur cette question.
Lire aussi :
Sur le site du ministère