Second degréMobilité

Demande de réintégration

Ne pas oublier de noter sur la demande de réintégration EN ROUGE si celle-ci est impérative ou non.

Le traitement ne sera pas identique ne fonction de la situation des personnes. Tout dépend si avant de partir en détachement ou en disponibilité ou en mise à disposition auprès d’un territoire (Polynésie ou Nouvelle-Calédonie) ou d’un établissement les titulaires disposaient d’une affectation en académie ou pas :

1) Les titulaires qui n’avaient pas d’affectation définitive (académie d’origine) avant leur départ
participent à la phase inter académique, sans bonification particulière.

  • Si la réintégration est impérative, il y aura extension de voeux en cas de non satisfaction des voeux formulés.
  • Si la réintégration n’est pas impérative, il n’y aura pas extension de voeux en cas de non satisfaction de l’un des voeux formulés. Les titulaires conserveront leur position administrative actuelle.

2)Les titulaires qui avaient, avant leur départ, une affectation définitive (une académie d’origine) :

A-Personnels en disponibilité, en réadaptation, en réemploi,…
Les titulaires qui réintègrent après une mise en disponibilité ou un congé avec perte du poste, ou qui sortent de réadaptation ou de réemploi, et qui souhaitent revenir dans leur académie d’origine, ne participent pas à l’inter mais seulement à l’intra dans cette académie. S’ils veulent être réintégrés dans une autre académie, ils doivent alors participer à l’inter.

B-Personnels affectés dans le supérieur
Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (ESAS) souhaitant rester dans leur académie d’exercice ne participent qu’à l’intra.

C-Personnels gérés hors-académie ( détachés, affectés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, ou à Andorre ou en écoles européennes…)

  • s’ils souhaitent obtenir leur académie d’origine :
    Ils signalent leur souhait de réintégrer en remplissant la rubrique « voeu unique » sur leur demande lors de la phase inter académique.
    Ils réintègreront leur académie d’origine.
    La bonification au mouvement intra académique, sur le voeu « tout poste » de leur département d’origine, sera attribuée en fonction de ce que prévoient les Lignes Directrices de Gestion (LDG) académiques. Elle peut atteindre 1000 points sur ce voeu unique.
  • s’ils ne souhaitent pas obtenir leur académie d’origine :
    a) les titulaires, en réintégration non impérative, seront affectés suivant leurs voeux. S’ils ne peuvent pas être satisfaits, ils conserveront leur position administrative actuelle.
    b)les titulaires, en réintégration impérative, seront traités en extension, en cas de non satisfaction de leurs voeux. Sauf s’ils ont mentionné , en dernier voeu, leur académie d’origine qu’ils obtiendront alors en dernier ressort.

 

Nos conseils : n’hésitez pas à contacter les représentants locaux pour un conseil avant de formuler votre demande.

Conseil 1 : Si vous disposez d’une académie d’origine et que vous n’êtes pas obligé de quitter vos fonctions actuelles, il vaut mieux effectuer une demande de réintégration non impérative et formuler que les voeux que vous désirez. Ainsi, si votre demande n’est pas satisfaite vous demeurerez à votre poste actuel.

Conseil 2 : si vous n’avez pas d’académie d’origine et que vous devez quitter votre poste, il vaut mieux formuler le plus de voeux possibles afin de construire votre propre extension. Car sinon, vous risquez d’être affecté.e à Créteil ou à Versailles en cas d’extension car ces voeux sont rapidement examinés par la machine (au maximum en 10ème rang en fonction de votre voeu 1 mais généralement en 5ème ou 6ème rang lors de l’extension).