3 metiers concernésMobilité

DETACHEMENT D’ENSEIGNANTS, CPE ou PSY-EN DANS LE CORPS DES ATTACHÉS

detachement Sgen-CFDTLe ministère souhaite permettre à des enseignants, CPE ou Psy-EN de pouvoir accéder à des fonctions d’administration en intégrant le corps des attachés d’administration de l’Etat via la procédure de détachement. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du plan de requalification pluriannuel de la filière administrative.

Une instruction publiée au BO explicite le processus.

 

Qui est concerné ? Comment postuler ?

Chaque année, d’octobre à décembre (sauf pour 2022 où cela aura lieu en avril), une communication institutionnelle devra permettre de faire connaître ce nouveau dispositif. L’identification et le repérage des candidats s’effectuera via les DRH de proximité, RDV de carrière, IPR,… Un court stage d’immersion en établissement, dans une IA ou au Rectorat pourra être effectué pour découvrir les métiers d’AAE.

Un dossier de candidature est constitué qui comprend un CV, une lettre de motivation, et un souhait d’exercer soit en EPLE, soit en services académiques avec des voeux géographiques.

Comment s’effectue la sélection ?

Une commission académique (DRH, un membre du corps des AAE adjoint gestionnaire, un personnel de direction) choisira les personnels parmi les candidats repérés après étude du dossier et entretien des candidats en janvier et février (sauf pour 2022 où cela aura lieu en avril). Le nombre de candidats retenus dépendra du contingent attribué par le ministère.

Comment se passe la prise de fonction ?

Fin août, les personnes retenues rejoignent le poste qui leur a été assigné en fonction de leurs préférences (EPLE ou IA ou Rectorat) et prennent contact avec leurs interlocuteurs et découvrent leurs missions durant une à deux semaines. Elles participent aux réunions de préparation de la rentrée.

En septembre, elles rejoignent un IRA pour débuter leur formation :

Académie IRA Académie IRA Académie IRA
Aix-Marseille Bastia La Réunion Metz Nouvelle-Calédonie libre
Amiens Lille Lille Lille Orléans-Tours Nantes
Besançon Lyon Limoges Nantes Paris libre
Bordeaux Nantes Lyon Lyon Poitiers Nantes
Clermont-Ferrand Lyon Martinique Bastia Polynésie libre
Corse Bastia Mayotte Metz Reims Metz
Créteil Libre Montpellier Bastia Rennes Nantes
Dijon Lyon Nancy-Metz Metz Strasbourg Metz
Grenoble Lyon Nantes Nantes Toulouse Bastia
Guadeloupe Bastia Nice Bastia Versailles libre
Guyane libre Normandie Lille

Les personnes sont détachées dans le corps des AAE à compter du 01/09. Elle suit 8 semaines de formation à l’IRA (de mi-septembre à mi-novembre) pour sa prise de fonction puis à nouveau 2 semaines entre fin janvier et fin février pour un retour d’expérience et de partage avec les autres stagiaires de son groupe.

A compter du 15 novembre, la personne occupe son poste sur lequel elle a vocation à être titularisée. Elle est accompagnée par un tuteur durant son année de stage.

Quel suite pour le détachement ?

Trois mois avant la fin de son détachement, la personne exprime son souhait :

  • Ne pas renouveler son détachement et réintégrer son corps d’origine et elle regagne son poste à la rentrée suivante
  • Poursuivre son détachement et dans ce cas, il sera renouvelé pour 4 ans sur le poste occupé (ou un autre avec accord du Rectorat).

Au bout de 4 ans après l’entrée en formation, une intégration dans le corps des AAE est possible sur demande. Après 5 ans, l’administration proposera l’intégration dans le corps des AAE.

Quel sera mon salaire ?

Le détachement s’effectue à indice égal ou immédiatement supérieur. La grille des enseignants étant calquée sur celle des AAE, il n’y aura ni perte ni augmentation de salaire. En revanche, les enseignants perdront les indemnités afférentes à leurs fonctions mais percevront celles dont bénéficient les AAE.