Premier degréSecond degréPromotion

L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS

L’évaluation des enseignants est issue de l’application du protocole PPCR qui a remplacé un système basé sur la notation chiffrée.

Comment se passe cette évaluation ?

Elle est basée sur le rendez-vous de carrière (cf article spécifique). Si au bout du processus l’autorité hiérarchique (Dasen / Recteur /  Ministre) porte une appréciation « excellent », l’enseignant(e) pourra bénéficier d’une réduction d’un an pour passer à l’échelon supérieur ou éventuellement pour obtenir un passage précoce à la hors classe. Le passage du 6ème au 7ème pourra s’effectuer au bout de 2 ans (au lieu de 3) et celui du 8ème au 9ème au bout de 2,5 ans (au lieu de 3,5 ans).

Quand intervient le rendez-vous de carrière ?

Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière :

• Les enseignants qui atteignent deux ans maximum dans le 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (année N)
  • Les enseignants au 8ème échelon qui ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31/08 de l’année en cours (année N).
  • Les enseignants qui atteignent 2 ans maximum dans le 9ème échelon au 31/08 de l’année en cours (année N).

Concrètement, quel est le calendrier ?

évaluation - Sgen-CFDT

Si vous désirez des éclaircissements, vous pouvez écrire à votre syndicat Sgen-CFDT académique en précisant votre corps.