Premier degréMobilité

Statistiques des Mutations-Permutations depuis 2010

Depuis la campagne mutations-permutations 2020, les seules données statistiques disponibles sont celles du ministère, moins détaillées que celles présentées par le Sgen-CFDT depuis 2010. Les données présentées en mars 2020 ne permettent pas de différencier les « barres » (barèmes du dernier muté) par mutation directe ou permutations (échange).

Voir Mutations-permutations, comment ça marche.

Les statistiques ministérielles de mars 2020  [choisir l’onglet 1er degré]

Dernière publication des résultats détaillés des Mutations-permutations en mars 2019 avec les données  ministérielles complètes avant la suppression des commissions paritaires ouvertes aux élu.es des personnels.

le Sgen-CFDT présente, ci-dessous, quelques données statistiques du mouvement interdépartemental pour mieux en  comprendre le fonctionnement et bâtir une stratégie:

Les chiffres bruts de 2019 :

16704 candidats aux mutations-permutations

3471 mutations-permutations accordées sur le vœu N°1    [20,77 % ]

3921 mutations-permutations accordées sur tous vœux       [23,47 % ]

Consultez dès maintenant les barres d’entrées et de sorties et les taux de satisfaction pour chaque département vous permettant d’évaluer l’attractivité de chacun d’eux.

Consultez les statistiques 2011 à 2019 des taux de satisfaction par département

Consultez les statistiques 2010 à 2019 des barres d’entrées et de sorties

[Barres d’entrées et de sorties mode d’emploi]

C’est le plus petit nombre de points qui était nécessaire pour obtenir la sortie d’un département [exéat] et/ou l’entrée [Inéat] dans un département.
ATTENTION : les chances d’obtenir une mutation dépendent simultanément des caractéristiques du département d’origine et du département convoité.

Quelques données complémentaires:

2532 mutations réalisées, soit un taux 64,57% des changements de départements satisfaits (en légère augmentation avec celui de  2018)

1373 permutations, soit un taux de 35,01% des changements de départements satisfaits

Rappel: plus le taux de permutations est élevé, plus ses chances d’obtenir un changement de département dépend de l’attractivité du département qu’on souhaite quitter. (voir mutation-permutations, comment ça marche.)

Les militant-e-s et élu-e-s du Sgen-CFDT peuvent vous aider à préparer votre demande de mutation :
contactez nos représentants nationaux
contactez nos représentants départementaux