Second degréMobilité

Bien préparer son mouvement inter-académique

ATTENTION !

La démarche n’est pas la même pour les titulaires et pour les stagiaires.

=>  Si vous êtes stagiaire, les conseils ne sont pas les mêmes en fonction de votre situation : si vous êtes marié, Pacsé (ou enfant reconnu par les 2 parents) ou séparé avec enfant(s) avec autorité parentale conjointe ou célibataire

=> Si vous êtes titulaire, lire les conseils ci-dessous :

1. Estimation du barème
    ->  Pour connaitre les éléments du barème, cliquez ici
    ->  Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de calcul ci-dessous qui facilitera l’évaluation de votre barème.
  2. Consultation des barres
    On trouve sur Sgen+, les barres d’entrées dans les académies pour les mouvements inter des 6 dernières années. Cliquez ici pour y accéder. Cette consultation permet de savoir quelles académies étaient accessibles, l’an dernier, avec tel barème… mais on ne peut en tirer aucune conclusion sûre à 100% car les barres sont souvent fluctuantes et dépendent des capacités d’accueil des académies et du barème des demandeurs.
    Vous pouvez également rechercher les barres du mouvement intra de l’académie que vous convoitez afin d’estimer vos chances d’aboutir dans tel ou tel département.
    Pour bénéficier de conseils avisés, il est recommandé de prendre contact avec les élus du Sgen-CFDT de votre académie  mais aussi avec ceux de l’académie où vous souhaitez être muté (pour les coordonnées, cliquez ici).
  3. Recherche des informations concernant le mouvement : voir notre Foire aux questions (FAQ)
  4. Définition d’une stratégie
    Muni de toutes ces données, chacun peut choisir la stratégie qui correspond le mieux à ses aspirations :
    ->  Vous êtes titulaire dans une académie donc assuré au pire d’y rester, vous pouvez donc choisir la ou les académies vraiment souhaitées ; vous pouvez aussi différer votre demande de mutation.
  5. Saisie des vœux et calcul du barème
    Lorsque vous saisissez vos vœux sur Siam, le barème de chacun d’eux s’affiche ;
    ->  Attention ! Ces barèmes correspondent aux données que vous avez saisies et peuvent être modifiés après vérification des pièces justificatives.
    ->  Remplissez votre fiche syndicale en ligne juste après avoir saisi votre demande officielle afin que les données soient bien identiques.
    ->  N’attendez pas la fin de la période de saisie sur Siam.Tant que le serveur est ouvert, vous pouvez modifier votre demande. Si vous faites votre fiche syndicale assez tôt, les élus du Sgen-CFDT pourront éventuellement y déceler des anomalies et vous conseiller des améliorations.
  6. Confirmation de demande
    Il faut télécharger et éditer l’accusé de réception à partir du 30 novembre 2023. Avant de le retourner via Internet avec les pièces justificatives par l’intermédiaire de l’application, n’hésitez pas à y modifier ce qui vous semble erroné (pensez à porter les modifications éventuelles sur votre fiche syndicale). Faites-en une copie, si possible avec la signature de votre chef d’établissement.
  7. Vérification du barème affiché sur Siam à la date annoncée par le rectorat (vers le 15/01/2024). Vous pouvez le contester auprès du rectorat si nécessaire dans les 15 jours qui suivent ; n’oubliez pas d’en avertir les élus du Sgen-CFDT qui peuvent vous aider dans cette démarche.