Le directeur d’école, s’il est un pilote pédagogique, est également responsable du bon fonctionnement de l’école qu’il dirige. Ces responsabilités peuvent être classées autour des axes suivants :
- Admission, accueil et surveillance des élèves
- Présidence du conseil d’école
- Mise en place du règlement intérieur et son application
- Répartition des moyens et organisation des services
- Sécurité de l’école.
Admission, accueil et surveillance des élèves :
Le directeur procède à l’admission des élèves inscrits par le Maire (il peut agir par délégation de cette autorité au sein de son école). Il doit déclarer au Maire les enfants qui fréquentent l’école. En cas de changement d’école, il délivre le certificat de radiation et le livret scolaire aux parents.
Il vérifie et signe les conventions permettant la scolarisation des enfants porteurs de handicaps ou pour tout élève à besoin spécifique.
C’est au directeur d’école que revient l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves. Il doit veiller à ce que les élèves fréquentent l’école, contrôler leurs présences et intervenir si besoin auprès des familles. En cas de problème d’assiduité scolaire, il doit en rendre compte auprès de son inspecteur de circonscription.
Présidence du Conseil d’école :
Le directeur d’école réunit le conseil d’école au moins trois fois par année selon la règlementation en vigueur. Il en établit l’ordre du jour et le communique aux différents membres de ce conseil. Il en préside ses séances, établit le procès verbal et en assure la diffusion.
Mise en place du règlement intérieur et à son application :
Il revient au directeur d’école l’établissement du règlement intérieur de l’école. Il doit le soumettre pour avis à son Inspecteur de circonscription et le soumet au vote du conseil d’école. Il doit ensuite en assurer la diffusion et l’affichage en direction des élèves et des parents d’élèves de l »école.
Répartition des moyens et organisation des services :
Destinataire des crédits alloués par la municipalité ou l’EPCI, le directeur d’école répartit les moyens d’enseignement en direction de ses collègues.
Après avis du conseil des maîtres , il fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les temps d’enseignement.
Le directeur est responsable de la répartition des élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés au sein de son école (échanges de service, maître plus).
Il organise également le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux (ATSEM ) et des personnels nommés en contrat aidés au sein de l’école (AVS, EVS, Service civique,…) pendant le temps de service de l’école.
Sécurité de l’école
Le directeur d’école est responsable des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie. Il est ainsi l’interlocuteur de la commission de sécurité, organise les exercices d’évacuations obligatoires, tient un registre de sécurité en lien avec la collectivité propriétaire des bâtiments.
Il élabore, dans le cadre du conseil des maîtres, le plan particulier de mise en sécurité (PPMS) face aux risques majeurs (tempête, proximité d’une usine chimique…). Il doit à ce titre diffuser une information aux familles afin de les informer sur les dispositions prises à cet égard.
Responsable de la sécurité, il se doit de signaler auprès de l’IA-DASEN et de la collectivité territoriale les installations ou dégradations des locaux pouvant représenter un danger pour l’élève. Il est de sa responsabilté de prendre toutes les mesures d’urgence afin d’assurer la sécurité des personnes au sein de son école.
Lire la suite : les relations avec les différents partenaires de l’école.
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