Interface obligatoire, la directrice ou le directeur d’école voit ses fonctions définies autour de trois missions.
Souvent premier interlocuteur des parents après l’enseignant de la classe, il doit être à même d’écouter, comprendre avec l’ensemble de la communauté éducative avec comme objectif premier, la réussite de l’enfant, de l’élève.
Pierre incontournable dans le premier degré, le directeur•trice d’école est un enseignant qui exerce au sein de son école ou de son groupe scolaire, une fonction supplémentaire. Attention, il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres enseignants, c’est un animateur d’équipe pédagogique, un coordonateur.
Interlocuteur privilégié de l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription et de la Municipalité (encore plus depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires), le directeur(trice) d’école a vu ses tâches, ses responsabilités, son fonctionnement, évoluer considérablement ces dernières années.
Etablir un climat serein entre les membres de la communauté éducative, animer l’équipe pédagogique, veiller à la bonne marche de l’école et appliquer la règlementation en vigueur sont le quotidien de cette fonction mais il doit avant tout veiller à la bonne marche de son école. Il doit à ce titre prendre toutes les dispositions pour que l’école assure sa fonction de service public d’éducation.
On peut donc regrouper les missions de direction d’école autour de trois domaines principaux :
- le pilotage pédagogique
- le bon fonctionnement de l’école
- les relations avec les différents partenaires de l’école