Premier degréMobilité

Conseiller pédagogique, qui est-il , que fait-il ?

cpcLe rôle du conseiller pédagogique !

Le conseiller pédagogique est au sein des circonscriptions et de l’organisation des académies, un élément incontournable dans l’Education Nationale. Quelquefois perçu comme l’adjoint de l’Inspecteur de l’Education Nationale, ses missions sont définies par le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 modifiant le décret 2008-775 du 30 juillet 2008.

Cette fonction de conseiller pédagogique peut être exercée

  • soit au niveau de la circonscription et dans ce cas auprès d’un IEN qui en a alors la charge
  • soit au niveau départemental auprès de l’IA DASEN

Il n’y a plus désormais d’appellation différenciée ; conseiller pédagogique de circonscription ou conseiller pédagogique départemental mais on parle désormais de conseiller pédagogique.

Qui est-il ? 

C’est avant tout un enseignant du premier degré ayant une expertise pédagogique dans tous les domaines d’enseignement de l’école primaire. Celle-ci est validée par une certification spécifique : le CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux Fonctions d’Instituteurs ou de Professeurs des Ecoles Maître Formateurs).

Il peut en outre disposer d’une compétence spécifique dans un niveau (maternelle, élémentaire) ou un domaine d’enseignement attesté par une option de la certification (arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, numérique…).

Un Professeur d’Education Physique et Sportive du second degré peut, s’il le souhaite, devenir conseiller pédagogique EPS et l’obtention du CAFIPEMF ne lui est pas nécessaire.

Comment devient-on conseiller pédagogique ?

Un conseiller pédagogique doit être détenteur du CAFIPEMF.

Les contenus et les exigences de la certification sont pensés de façon à inscrire cet examen dans un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Leur affectation se fait, après consultation des instances compétentes, à partir d’une liste de candidats sur des postes spécifiques. L’objectif de cela est de choisir, pour un poste de conseiller pédagogique, le candidat correspondant le mieux au profil du poste.

Toute prise de poste est accompagnée d’une formation d’adaptation à l’emploi.

Que fait-il ?

Les missions du conseiller pédagogique sont principalement d’ordre pédagogique et s’exercent dans trois champs d’actions articulés :

  • l’accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d’école
  • la formation initiale et continue des enseignants
  • la mise en oeuvre de la politique éducative

Pour le détail de ses missions, suivre le lien suivant :

Les missions du Conseiller Pédagogique

Comment exerce-t-il son service ? 

Compte tenu de ses nombreuses missions, le conseiller pédagogique est totalement déchargé de son service d’enseignement.

Leur service s’organise dans le cadre de la durée légale annuelle du travail applicable à l’ensemble des fonctionnaires. il se répartit ainsi principalement sur les 36 semaines de l’année scolaire.

L’organisation du service du conseiller pédagogique fait l’objet de la part de l’IEN ou de l’IA-DASEN selon le niveau auquel il intervient, d’un programmation équilibrée des missions dont il a la charge.

Si le conseiller pédagogique est amené à se déplacer hors des communes de leur résidence administrative ou de leur résidence familiale pour les besoins de ses missions, ses frais sont pris en charge sur le budget académique. Les conditions de prise en charge des frais de déplacement sont définies par les dispositions du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et par l’arrêté du 20 décembre 2013.

Pour aller plus loin :

Passer le CAFIPEMF ?

GT 4. Les conseillers pédagogiques : fonctions et missions.