Je suis stagiaire : quels sont mes droits ?
Vous êtes fonctionnaires et à ce titre un certain nombre d’obligations, mais aussi des droits s’appliquent à votre situation ! Les professeurs, comme tous les fonctionnaires de l’Éducation Nationale, relèvent de lois communes à l’ensemble de la fonction publique de l’État. Ainsi dépendons-nous en particulier du titre I (loi n°83-634) et du titre II (loi n°84-16) du statut général de la Fonction publique. Ces textes législatifs sont complétés par de très nombreux textes de toute nature (lois, décrets, arrêtés, circulaires) qui déterminent soit des dispositions générales applicables à l’ensemble des fonctionnaires d’une même fonction publique, soit des règles particulières propres aux fonctionnaires d’un même corps.
Ainsi en va-t-il du temps de travail de chacun. Des dispositions précises encadrent aussi les autorisations d’absence. Vous devez bien sûr assurer strictement votre service selon les modalités que votre chef d’établissement vous a indiquées au début de l’année scolaire. Néanmoins l’administration a prévu que certaines situations puissent faire bénéficier les fonctionnaires d’autorisations d’absence.
Deux types d’autorisations d’absence :
● Il existe des autorisations de droit, c’est-à-dire qu’on ne peut pas vous les refuser.
● D’autres ne sont que facultatives. C’est le chef de service qui apprécie l’opportunité de vous accorder ou non ce droit d’absence. Les cas prévus sont nombreux et votre demande légitime. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier le dialogue et la diplomatie lorsque vous formulez une telle demande. Votre chef aura d’abord pour objectif la bonne marche de son établissement, ce qui peut aussi se comprendre. Enfin, beaucoup de supérieurs hiérarchiques ont à cœur de simplifier la vie des enseignants et attribuent les autorisations d’absence mêmes lorsqu’elles ne constituent pas un droit.
► Pour connaître le détail des autorisations d’absences existantes
► Lisez aussi cet article : Congés et Absences