Enseignants du supérieur et chercheursSecond degréPromotion

Classe exceptionnelle des PRAG PRCE

Au terme des négociations Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR), les PRAG PRCE pourront bénéficier du troisième grade en fin de carrière : la classe exceptionnelle. La classe exceptionnelle permet de reconnaître un engagement professionnel particulier.

La carrière des professeurs certifiés et agrégés a fait l’objet de profondes évolutions suite aux négociations PPCR : avancement au même rythme, fin de la notation, assurance d’une carrière sur deux grades (classe normale et hors classe) dans le cadre d’une carrière complète, augmentation des points d’indices et transfert primes/points. Mais, des mesures spécifiques ont été prises en faveur des certifiés et agrégés qui ont enseigné dans le supérieur et le post-bac en vue d’obtenir la classe exceptionnelle.

Classe exceptionnelle des PRAG PRCE Sgen-CFDT

Classe exceptionnelle des PRAG PRCE : une disposition spécifique

Cet accès fonctionnel à la Classe Exceptionnelle est ouvert aux PRAG et PRCE

  • dès le 3ème échelon de la Hors Classe, ou le 2ème échelon de la Hors Classe si vous êtes agrégé – votre HC compte un échelon de moins
  • pour un exercice  pendant au moins 8 ans au cours de la carrière dans l’enseignement supérieur, de manière continue ou discontinue.

80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade de la Classe Exceptionnelle auront obtenu cette promotion du fait de leurs fonctions particulières exercées au cours de leur carrière.

Pour information, cela ne concerne pas que les PRAG PRCE ayant exercé dans l’ESR, mais renvoie aussi à d’autres types de fonctions qui sont prises en compte par ce dispositif (chef de travaux, direction d’école, exercice en REP / REP+ ou politique de la ville etc.).

 

Classe exceptionnelle des PRAG PRCE : quel changement indiciaire ?

A la mise en place du PPCR en 2017, les indices terminaux pour les PRAG et les PRCE seront les suivants  :

  • PRAG : 1067, soit 4999 euros bruts (environ 3958 euros nets)
  • PRCE : 972, soit 4554 euros bruts (environ 3606 euros nets)

Ceci représente une amélioration importante par rapport à la situation antérieure qui était la suivante :

  • PRAG : 972, soit 190 points d’indice gagnés
  • PRCE : 783, soit 90 points d’indice gagnés

Par rapport à un personnel hors classe en 2016 le gain est de plus de 700 € par mois. Pour une carrière complète le gain en pension est de plus de 500 € mensuels.

Anciennes et nouvelles grilles indiciaires des enseignants du premier et du second degré.

Le transfert des primes en points comment ça marche ?

Nécessité de faire acte de candidature

La classe exceptionnelle a été instituée au 1er septembre 2017. Les premières promotions seront prononcées au cours de l’automne 2017 avec effet rétroactif. Au moins pour la première campagne de promotion, si vous remplissez les conditions pour accéder à la classe exceptionnelle, il faudra faire acte de candidature car les bases de l’administration doivent être mises à jour pour recenser certaines fonctions.

Des modalités d’évaluation rénovées

L’accès à la classe exceptionnelle suppose des modalités d’évaluation qui restent encore à définir dans le cade du départage entre candidats.