Premier degréSecond degréRetraite

Bulletin de paie dématérialisé

Pour avoir accès à leur bulletin de paie dématérialisé, les agents de la fonction publique doivent  se connecter à l’interface ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public) p

Cet espace de stockage numérique unique et personnel  a été créé par arrêté ministériel en date du 28 février 2018.

Bulletin de paie dématérialisébulletins de paye dématérialisés Sgen-CFDT

Les agents fonctionnaires ont donc la possibilité de télécharger, consulter et imprimer leur bulletin dès le versement de la paye. Cet espace numérique permet d’identifier en temps réel tout changement de montant versé sur son salaire.

Le pavé rémunération donne la possibilité de consulter les attestations fiscales et de visualiser et stocker les bulletins depuis décembre 2016.

 

Compte individuel retraite de l’état

Cette interface de gestion contient également un espace qui permet la consultation de votre compte individuel de retraite de l’État.  L’espace MAREL sur le site info-retraite.fr, reconstitue votre carrière complète. Si vous avez une partie de votre carrière dans le privé ou en tant que contractuel (sans rachat) le montant prévisionnel de votre retraite est supérieur à celui indiqué sur ENSAP.

L’ENSAP permet :

  • d’accéder à l’ensemble des informations personnelles concernant votre carrière, utiles pour l’ouverture des droits à retraite de la fonction publique ;

  • d’effectuer des vérifications et des demandes de corrections dans la description des carrières ;

  • de simuler le montant de la future pension de retraite en fonction des différentes dates de départ envisagées (à partir de l’âge de 45 ans pour les civils et 33 ans pour les militaires).

Procédure de connexion à l’interface sur le site sécurisé

Comment créer votre profil et vous connecter au site  ENSAP.fr ?

 

Vous devrez dans un premier temps créer votre compte. Attention un certain nombre d’informations vous seront demandées, devrez donc au préalable vous munir de :

  • votre numéro de sécurité sociale (les 15 chiffres) qui sera par la suite votre identifiant de connexion à cette plate-forme,
  • pour les femmes votre nom de naissance,
  • votre date de naissance,
  • un mot de passe sécurisé (conseillé de 8 caractères minimum comprenant majuscules-minuscules- et chiffres)
  • un RIB (celui du compte sur lequel votre salaire est versé) vous permettra de finaliser la création du compte puisque par sécurité on vous demandera de saisir une partie de l’IBAN.
  • votre adresse mail principal et une adresse mail de secours
  • à l’issue de cette création, un mail vous sera envoyé contenant un lien de confirmation.

Cet espace est une réelle avancée pour les agents qui recevaient souvent tardivement leurs bulletins de paie et donne de précieuses informations sur retraite prévisionnelle.

Le pavé « foire aux questions » présente aussi beaucoup d’intérêts, n’hésitez pas à le consulter.