Non titulairesPremier degréSecond degréÉtablissements / Services / Écoles

En cas de grève, quelles conduites à tenir pour les AESH-AVS ?

Lorsque des enseignants sont en grève, les autres intervenants dans l’école (AVS-AESH) se posent la question de leurs obligations de service et de la possibilité de les remplir. Voici 2 tableaux qui envisagent différents cas de figures et les conduites à tenir.

grève AESH-AVS

Cas où l’AESH-AVS intervient seulement dans 1 école

Avec 1 ou plusieurs enfants à charge dans la même classe Avec plusieurs enfants dans des classes différentes
Si l’enseignant de classe fait grève L’ élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS reste dans l’école et s’occupe prioritairement de l’autre élève (s’il suit 2 élèves), peut être amené à seconder l’équipe enseignante (en priorité aux élèves en difficultés scolaires ou porteurs de handicap). L’AESH-AVS effectue ses heures de son contrat avec l’autre élève ou les autres élèves dont il s’occupe.
L’élève vient à l’école L’AESH-AVS fait les heures de son contrat avec les élèves dont il s’occupe habituellement dans une autre classe.
Si l’école est fermée L’élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS peut rester à son domicile si la cellule de coordination lui confirme ce choix.
Les AESH-AVS ne s’occupent pas des enfants si aucun enseignant n’est présent dans l’école. Les AESH-AVS ne sont pas concernés par le service minimum d’accueil (SMA) organisé par les mairies.
L’élève vient à l’école

Cas où l’AESH-AVS intervient dans 2 écoles

Avec 1 enfant à charge ou plusieurs enfants dans la même classe Avec un autre élève dans une autre école
Une des deux écoles est concernée par le mouvement de grève Si l’enseignant de classe fait grève L’élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS effectue les heures de son contrat avec l’autre élève dans l’autre école dont il s’occupe (en informant la cellule de coordination en cas de changement de lieu d’exercice par rapport à son emploi du temps initial).
L’élève vient à l’école L’AESH-AVS s’occupe de l’élève qu’il accompagne dans une autre classe. L’AESH-AVS s’occupe de l’élève qu’il accompagne.
Si l’école est fermée L’élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS effectue les heures de son contrat avec l’autre élève dans l’autre école dont il s’occupe (en informant la cellule de coordination en cas de changement de lieu d’exercice par rapport à son emploi du temps initial). Les AESH-AVS ne sont pas concernés par le service minimum d’accueil organisé par les mairies.
L’élève vient à l’école
Les deux écoles sont concernées par le mouvement de grève Si les deux enseignants de classe font grève L’élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS reste dans l’école et s’occupe prioritairement de l’autre élève (s’il suit 2 élèves), peut être amené à seconder l’équipe enseignante (en priorité aux élèves en difficultés scolaires ou porteurs de handicap).
L’élève vient à l’école L’AESH-AVS s’occupe de l’élève qu’il accompagne dans une autre classe.
Si les deux écoles sont fermées L’élève ne vient pas à l’école L’AESH-AVS peut rester à son domicile si la cellule de coordination lui confirme ce choix.
Les AESH-AVS ne s’occupent pas des enfants si aucun enseignant n’est présent dans l’école. Les AESH-AVS ne sont pas concernés par le service minimum d’accueil organisé par les mairies.
L’élève vient à l’école