Toutes les informations concernant les affectations des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée de février 2025.
WALLIS ET FUTUNA
Calendrier
La saisie des candidatures et le dépôt des pièces justificatives est à effectuer du vendredi 25 avril 2024 au mardi 13 mai 2025 17h (heure de Paris). Les candidats saisiront leur candidature dans l’application Siat, via le portail Arena, rubrique « Gestion de Personnels / Iprof / Les services / SIAT2 : mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM ». Les pièces justificatives doivent être déposées avant le mardi 3 juin 2025 à 17h (heure de Paris).
- Pour les personnels en activité, le chef d’établissement porte un avis sur la candidature de la personne ainsi que sa manière de servir via Arena rubrique « /Gestion du mouvement/ Mouvement vers les COM » entre le mercredi 14 mai 2025 et le mardi 3 juin 17h (heure de Paris). Cet avis doit être motivé.
- Pour les psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissage (PsyEN-EDA), et les candidats en détachement, affectés dans l’enseignement supérieur ou ne se trouvant pas en position d’activité au moment du dépôt de leur demande, il devront transmettre la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser sur Siat au plus tard le mardi 3 juin 2025 17 h (heure de Paris).
Toute demande d’annulation de candidature devra parvenir au bureau DGRH/B 2-2 à l’adresse : secretaire.dgrhb2-2@education.gouv.fr avant le 31 juillet 2025.
La rentrée est prévue en février 2026.
Les agents :
- ayant suivi une formation à l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail ;
- titulaires d’un certificat de formateur sauveteur secouriste du travail (SST) datant de moins de 36 mois ;
- titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (Caffa)
sont invités à l’indiquer lors de la saisie de leur candidature et à produire le(s) justificatif(s) concerné(s).
Conditions pédagogiques
Une affectation sur le territoire implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire important. L’action pédagogique s’inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d’adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l’environnement culturel et disposer d’un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui justifient d’une expérience en français langue étrangère.
Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants d’assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu’ils enseignent habituellement en tenant compte de leur formation.
Barème
Les candidatures pour Wallis et Futuna sont classées par barème calculé par la Dgrh. Le ministère pourra ne pas tenir compte de celui-ci en fonction des nécessités du service.
Le ministère précise que les ressources médicales disponibles à Wallis-et-Futuna se limitent à deux établissements hospitaliers. Il n’y existe aucune pratique libérale de la médecine. Les examens et soins d’urgence qui ne peuvent être dispensés sur le territoire nécessitent une évacuation sanitaire vers la Nouvelle-Calédonie, voire l’Australie (délai de 5 heures dans le meilleur cas).
Les candidats retenus devront se soumettre à un examen médical pour vérifier leur aptitude à servir dans cette collectivité.
Ils devront dans ce cadre se présenter auprès du médecin de prévention du cabinet interministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui devra attester de l’absence de contre-indication à un séjour dans cette collectivité. Les modalités pratiques de cette visite médicale seront précisées dans un courrier qui sera adressé à chaque agent retenu pour une affectation dans ce territoire au cours du mois d’octobre 2025. Les candidats devront faire parvenir au bureau DGRH B2-2 (secretaire.dgrhb2-2@education.gouv.fr) avant le 30 octobre 2025 l’avis recueilli. À défaut, l’affectation ne sera pas prononcée. Seuls les agents ayant reçu un avis favorable verront leur candidature définitivement retenue et recevront un arrêté d’affectation.
Les agents :
- ayant suivi une formation à l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail
- titulaires d’un certificat de formateur sauveteur secouriste du travail (SST) datant de moins de 36 mois
- titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)
sont invités à l’indiquer lors de la saisie de leur candidature et à produire le(s) justificatif(s) concerné(s).
- Ancienneté dans le poste:
20 points par année de service dans le dernier poste.
Après réintégration suite à un séjour en COM (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) ou un détachement à l’étranger : 0 point pour les 1re, 2e, 3e et 4e années de service.
À partir de la 5e année suite à la réintégration, la bonification pour ancienneté de poste sera à nouveau comptabilisée, et ce, à titre rétroactif.
- Expérience professionnelle
– du 1er au 3° échelon : 21 points
– 4e échelon : 24 points
– 5e échelon : 30 points
– 6e échelon : 42 points
– 7e échelon : 49 points
– 8e échelon : 56 points
– 9e échelon: 56 points
10°échelon,11e échelon, hors-classe et classe exceptionnelle : 40 points
- Bonification mutations simultanées : 100 points.
- Bonification 1er séjour en COM : 80 points. Cette bonification ne sera accordée qu’aux seuls agents n’ayant jamais exercé leurs fonctions dans une COM (Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Mayotte).
- Rapprochement de conjoints : 500 points. Le rapprochement de conjoint est accordé pour les agents mariés ou pacsés avant le 01/05/2025 ou ayant un enfant reconnu par les deux parents et âgé de moins de 18 ans au 01/01/2026 ou ayant reconnu par anticipation. Les agents Pacsés doivent produire un justificatif administratif établissant l’engagement dans les liens d’un Pacs auquel doit être joint un extrait d’acte de naissance délivré postérieurement au 31/01/2025.
Il faut en outre fournir une preuve justifiant d’une imposition commune prévue par le Code général des impôts. Pour le mouvement 2026, le ministère a établi une mesure transitoire pour les agents Pacsés en 2024 et 2023 : fournir, en plus de la copie du Pacs, un document justifiant de la déclaration de changement de situation familiale auprès des services fiscaux : mail d’accusé réception des services fiscaux de changement de situation familiale ou autre document justifiant la création d’un nouveau foyer fiscal (unique) (ex : capture d’écran faisant apparaitre le numéro fiscal du partenaire de Pacs) ; . - Cimm : 1000 points. La demande du CIMM doit se faire auprès du territoire concerné.
- Bonification agent titulaire déjà affecté à Wallis et Futuna et détenteur du CIMM dans le cadre d’une demande de changement de poste au sein du territoire : 1800 points
Pièces justificatives
– fiche individuelle de synthèse à demander auprès de la division des personnels enseignants de l’académie dont dépend l’agent ;
– dernier rapport d’inspection ou dernier compte rendu de rendez-vous de carrière ;
– fiche d’avis complétée et signée par le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique (uniquement dans le cas où celui-ci ne dispose pas d’un accès à Arena) ;
Pour les agents concernés (cf infra), justificatif de dernier séjour en COM, décision de reconnaissance du CIMM.
Durée des affectation: La durée des affectations est limitée à deux ans renouvelable une seule fois.
Prise en charge des frais de changement de résidence: la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale d’au moins cinq années, soit en métropole, soit dans un Dom, le décompte des cinq années de service s’appréciant en vertu des dispositions de l’article 27 du décret 98-844 du 22 septembre 1998.
Attribution de l’indemnité d’éloignement: Les bénéficiaires d’une affectation à Wallis-et-Futuna se voient attribuer l’indemnité d’éloignement conformément aux dispositions du décret n°96-1028 du 27 novembre 1996 relatif à l’attribution de l’indemnité d’éloignement.
L’éloignement, la chaleur et l’enclavement du territoire combinés à sa superficie réduite nécessitent un bon équilibre psychologique si la personne part seule. En famille, le séjour est mieux supporté. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter le site du vice-rectorat avant de poser sa candidature et de s’informer des us et coutumes locales.
Coordonnées du Vice-rectorat de Wallis et Futuna
Vice-rectorat – BP 244 Mata-Utu – 98600 UVEA (Wallis-et-Futuna)
Téléphone : 00 681 72 28 28 (UTC +12)
Télécopieur : 00 681 72 20 40
Mél : rh@ac-wf.wf (service des ressources humaines) ou courrier@ac-wf.wf
Site internet : www.ac-wf.wf
NOUVELLE – CALÉDONIE
La saisie des candidatures et le dépôt des pièces justificatives est à effectuer du vendredi 25 avril 2024 au mardi 13 mai 2025 17h (heure de Paris). Les candidats saisiront leur candidature via le portail Arena, rubrique « Gestion de Personnels / Iprof / Les services / SIAT2 : mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM ». Les pièces justificatives doivent être déposées avant le mardi 3 juin 2025 à 17h (heure de Paris).
Les candidat.e.s devront formuler 6 voeux au maximum. Tous les postes sont susceptibles d’être vacants.
Le chef d’établissement porte un avis sur la candidature de la personne ainsi que sa manière de servir via Arena, rubrique dans l’application SIAT entre le mercredi 14 mai 2025 et le mardi 3 juin 17h (heure de Paris). Cet avis doit être motivé.
Les candidats en détachement, affectés dans l’enseignement supérieur ou ne se trouvant pas en position d’activité au moment du dépôt de leur demande transmettront la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur chef d’établissement ou leur supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.
Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser sur Siat au plus tard le mardi 3 juin 2025 17 h (heure de Paris).
Toute demande d’annulation de candidature doit être signalée par tout moyen à la division du personnel du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie (ce.dp@ac-noumea.nc), avant le 31 juillet 2025.
La rentrée est prévue en février 2026.
Procédure de sélection et notification aux candidats retenus:
La procédure de mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie se déroule en deux phases :
- Une première phase extra-territoriale à l’issue de laquelle le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie établit la liste des personnels admis à participer au mouvement intra-territorial et susceptibles d’être retenus pour une mise à disposition en Nouvelle-Calédonie.
- Une seconde phase intra-territoriale visant à affecter les personnels sur poste. Pour cette phase, les documents téléchargés pour la première phase seront réutilisés et d’autres pourront être demandés en fonction des voeux formulés en conformité avec la circulaire locale qui leur sera adressée.
Le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie procède à l’examen des candidatures et établit la liste des candidats susceptibles d’être mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie, sur le fondement d’éléments d’appréciation conformes à l’intérêt du service public de l’éducation en Nouvelle-Calédonie.
Il ne faut pas hésiter à faire figurer toute compétence dans son CV. Des qualifications comme formateur académique, FLE, FLS, DNL ou ISN ou encore le diplôme interuniversitaire Enseigner l’informatique au lycée sont recherchées. Des compétences dans d’autres disciplines également car certains établissements sont isolés avec peu d’effectifs et requièrent des compétences multiples.
N.B. : Les candidatures des personnels ayant parallèlement candidaté à une affectation à Wallis-et-Futuna et qui seront retenus pour Wallis-et-Futuna ne seront pas étudiées pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie.
Les agents nommés dans une nouvelle académie au 1er septembre 2025 suite à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée ne seront pas prioritaires pour obtenir une mutation en Nouvelle-Calédonie.
Les candidats précédemment en fonctions hors de la métropole ou d’un département d’outre-mer ne seront pas prioritaires. Il est en effet souhaité un retour en métropole ou dans un Dom avant de candidater pour une nouvelle mise à disposition d’une collectivité d’outre-mer.
À l’issue de la phase intra-territoriale, les candidats sélectionnés devront accepter ou refuser leur mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie dans les plus brefs délais. En cas d’acceptation, ils devront joindre sous forme numérisée un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé attestant de l’absence de contre-indications à un séjour en Nouvelle-Calédonie.
Ils recevront ensuite, du bureau DGRH B2-2, un arrêté ministériel de mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie.
Pièces justificatives pour toutes les demandes de mise à disposition :
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae ;
- compte rendus de rendez-vous de carrière ou deux derniers rapports d’inspection ;
- fiche de synthèse de moins d’un mois à demander à votre gestionnaire académique ;
- fiche d’avis complété et signée par le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique (uniquement pour agents en disponibilité, en détachement ou affectés dans l’enseignement supérieur) ;
Mouvement spécifique
Des postes spécifiques ou à exigences particulières pourront faire l’objet d’une publication au mois d’août au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (BOENJS) et/ou sur le site Choisir le service public. Les modalités de candidature sur ces postes seront précisées dans l’appel à candidature.
Les candidats à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la présente note de service peuvent parallèlement se porter candidats pour un poste spécifique ou un poste à exigences particulières
Durée du séjour
Deux ans renouvelable une fois.
L’attention des personnels sollicitant une mise à disposition est appelée sur le fait que le renouvellement de séjour ne peut être sollicité que sur le poste sur lequel l’agent est affecté à titre définitif.
ATTENTION : une mise à disposition entraîne la remise à zéro de l’ancienneté de poste ! Lors du retour, les collègues ne disposeront que de deux ou quatre années d’ancienneté de poste.
Prise en charge des frais de changement de résidence
La prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l’éducation nationale d’au moins cinq années, soit en métropole, soit dans un Dom, le décompte des cinq années de service s’appréciant en vertu des dispositions de l’article 27 du décret 98-844 du 22 septembre 1998.
Attribution de l’indemnité d’éloignement : Les bénéficiaires d’une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie se voient attribuer l’indemnité d’éloignement conformément aux dispositions du décret n° 96-1028 du 27 novembre 1996 relatif à l’attribution de l’indemnité d’éloignement.
Coordonnées du Vice-rectorat de Nouvelle Calédonie:
Vice-rectorat, 1 avenue des frères Carcopino, B.P. G4 – 98848 Nouméa Cedex
Site internet : www.ac-noumea.nc
Mél : ce.dp@ac-noumea.nc