StagiairesPremier degréSecond degréEntrée dans le métier

Contractuels enseignants et CPE alternants en Meef

alternants en Meef - Sgen-CFDTPourquoi des contractuels alternants en Meef ?

Il est prévu de recruter les enseignants et CPE au niveau master en 2022. De ce fait, les étudiants vont se voir contraints d’effectuer une année de plus non rémunérée. Les contrats alternants en Meef permettent donc de procurer un revenu aux étudiants qui s’y engagent tout en leur fournissant une expérience professionnelle qui leur sera utile pour la préparation du concours.

Quelle est la nature des contrats alternants en Meef ?

Le contrat est un contrat de droit public conclu par le.la Recteur.trice régi par le décret 86-83 du 17/01/1986 et dont la durée cumulée est de 12 mois sur les 2 ans du master. Mais ce contrat ne comporte pas de période d’essai, contrairement  ce que prévoit le décret de 1986.

Quelle affectation ?

Les candidats expriment des voeux. Le Rectorat en lien avec les Inspé affectent les candidats en tenant compte de leur lieu de résidence en veillant à la bonne articulation temps de formation et temps de travail.

Quelles missions pour les contrats alternants en Meef ?

Les contractuels exercent des missions en responsabilité devant les élèves et assurent les obligations de service de la profession à laquelle ils se destinent. Sauf en début de contrat où ils peuvent exercer des interventions pédagogiques ponctuelles sous la responsabilité d’un professeur.

Ils doivent être pleinement intégrés à la vie de l’établissement et peuvent participer aux instances réglementaires.

Ils doivent bénéficier de l’assistance d’un tuteur.

Pour assurer les enseignements en EPS dans le 1D, les étudiants doivent posséder la qualification en natation et en secourisme et pour l’EPS dans le 2D, ils devront posséder la qualification en secourisme et en sauvetage aquatique.

Quel temps de service pour les alternants en Meef ?

Il représente un tiers des obligations de service . L’organisation peut s’effectuer de manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire ou de manière massée (à temps plein) sur certaines périodes ou conjuguer les deux.

Quoi qu’il en soit, le volume d’heures à réaliser est de 288 heures pour le 1D et 36 heures d’activités complémentaires, 216 heures pour le 2D (sauf Documentation et EPS) et de 12 heures par semaine sur l’ensemble de l’année pour les CPE. Pour la documentation, le nombre d’heures à réaliser est de 12 heures sur l’ensemble de l’année scolaire dont 10 consacrées au CDI. Pour l’EPS, le volume à réaliser est de 240 heures.

Quelle rémunération pour les alternants en Meef ?

Les alternants bénéficient d’une rémunération mensuelle brute de 865 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves dans le premier degré (Isae), de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe) ou de l’indemnité forfaitaire allouée aux conseillers principaux d’éducation dans le second degré, déterminée au prorata de leur temps effectif de service.

Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun. Elle est cumulable avec le supplément familial de traitement et l’indemnité de résidence.

Quel rôle pour les tuteurs des alternants en Meef ?

Le tutorat est mixte : un tuteur est désigné pour accompagner l’étudiant au sein de la structure d’accueil et un autre au sein de l’Inspé.

Ils ont pour rôle d’accompagner l’étudiant dans son parcours, de l’aider à acquérir les compétences attendues dans le cadre de la formation tant pédagogique qu’universitaire. Ils rendent un avis au titre de l’évaluation de cette période d’alternance.

Le tuteur de l’Inspé est désigné parmi les professeurs de l’étudiant. Celui de la structure d’accueil est désigné soit par l’IEN (1D), soit par le chef d’établissement ou l’IPR (2D).

L’expérience en milieu professionnel confère a minima 20 ECTS.