Second degré

Missions et IMP des coordonnateurs APSA

Les missions des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des coordonnateurs APSA ont été référencées et ouvrent droit au versement d’indemnités pour missions particulières.

Les missions de référence

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des activités physiques, sportives et artistiques :

anime le travail pédagogique collectif des enseignants d’EPS ;
coordonne, auprès du chef d’établissement qu’il assiste, la mise en place de l’ensemble des activités physiques, sportives et artistiques et la confection des emplois du temps des professeurs de la discipline, en veillant à l’utilisation optimale des installations et à la concordance des horaires d’utilisation avec les disponibilités en terrains, gymnases, piscines, etc. ;
coordonne l’élaboration du projet pédagogique en EPS et son insertion dans le projet d’établissement et contribue à la définition des progressions qui seront suivies par les différentes classes, en s’appuyant sur les réunions de travail collectif nécessaires ;
informe l’équipe des professeurs de la discipline sur l’ensemble des questions les intéressant au sein de l’établissement ;
– coordonne la mise en œuvre de projets interdisciplinaires ;
– organise la mise en place des certifications en matière d’activités physiques, sportives et artistiques.

Ces missions sont exposées dans la circulaire n° 2015-475 du 27 avril 2015

Taux d’IMP

Le  décret instituant l’Indemnité pour Mission Particulière (IMP) stipule que la fonction de coordonnateur des activités physiques, sportives et artistiques est mise en place dès lors qu’exercent dans l’établissement au moins 3 enseignants d’EPS, assurant au moins 50 heures de service hebdomadaire.

Le taux d’IMP à attribuer varie selon les situations :

– 3 ou 4 enseignants : taux annuel de 1 250 €
– plus de 4 enseignants en équivalent temps plein : taux annuel de 2 500 €

Les IMP sont réparties par le chef d’établissement. Ce dernier doit tenir compte de ce texte pour le calcul des IMP attribuées au coordonnateurs APSA.