Second degréMobilité

Comment participer aux mutations interacadémiques du 2nd degré ?

mutations interacadémiques du 2nd degré - Sgen CfdtMutations interacadémiques : saisie des vœux

Dès l’ouverture des serveurs, les personnels qui participent obligatoirement ou qui souhaitent participer aux mutations interacadémiques formulent de 1 à 31 vœux académiques via le serveur Siam (accessible sur I-Prof ) durant trois semaines environ.

Tant que le serveur est accessible, la demande est modifiable ou annulable.
Les dates de saisie pour les mutations : du 09 novembre au 30 novembre 2021.
Le Sgen-CFDT peut vous aider à formuler vos vœux :

L’accusé de réception de la demande de mutation

Il est édité par vos soins dans l’application  SIAM (via le menu SERVICES d’Iprof) dès la fermeture des serveurs. Il comporte le récapitulatif de vos vœux avec le barème (qui n’est pas forcément juste puisque des bonifications sont soumises à vérification par les services).

Si vous désirez effectuer d’ultimes modifications, il faut les notifier en ROUGE et remettre l’accusé accompagné des pièces justificatives à votre chef d’établissement qui vérifie et atteste leur nombre. Il renvoie le tout au Rectorat.

Pensez à photocopier (ou à numériser) votre accusé de réception ainsi que les pièces justificatives pour toute réclamation ultérieure car aucun duplicata n’est fourni !

Le travail du Rectorat

Les personnels administratifs vérifient les pièces envoyées et attribuent les bonifications auxquelles vous avez droit. A chaque vœu est attribué un barème.

Les groupes de travail de vérification des barèmes ont été supprimés et remplacés par une communication unique qui se fera au plus tard le 13 janvier 2022 (cela peut-être plus tôt en fonction de votre académie) sur votre compte i-prof ; vous aurez alors la possibilité de vérifier votre barème et de demander une correction, si nécessaire, auprès du rectorat et sans oublier de renvoyer les pièces justificatives mais attention le laps de temps est réduit : cette possibilité n’est ouverte que jusqu’au 27 janvier 2022 !

N’hésitez pas à contacter votre syndicat local, nous vous aiderons dans vos démarches.

Les barèmes une fois validés sont transmis au Ministère début février.

Tout changement de situation faisant l’objet d’une demande tardive devra être signalée avant le 11 février 2022.

Les CAPN ne seront plus consultées avant mutation. Elles ne se réuniront donc plus début mars.

Vous recevrez le résultat de votre demande de mutation le 03 mars 2022. Le ministère vous communiquera alors des précisions sur votre voeu 1 si vous ne l’avez pas obtenu : rang de non entrant, barème du dernier entrant, nombre de candidats n’ayant pu obtenir satisfaction sur ce voeu, nombre d’entrants et de sortants.

Le même jour, des données plus générales seront affichées sur le site du ministère : barème du dernier entrant par discipline et par académie (sauf s’il y a moins de 5 entrants pour respecter la RGPD), nombre d’entrants et de sortants.

Vous disposerez alors de deux mois (délai légal) pour introduire un recours; n’attendez pas la fin de ce délai et réagissez au plus vite; là encore, le Sgen-CFDT peut vous aider et vous accompagner dans votre démarche de recours.

Le meilleur moyen pour nous joindre est d’ouvrir un compte sur Sgen+ ainsi qu’une fiche de suivi dès la création de votre demande de mutation sur Siam.

Vous pouvez également nous contacter au 01 56 41 51 37 ou 04. Ou également à l’adresse: suivipro@sgen.cfdt.fr.