La nouvelle circulaire de missions établit le cadre général d’intervention des assistant⋅e⋅s de service social appartenant au service social en faveur des élèves. Elle laisse aux rectorats une certaine latitude dans l’organisation, la priorisation et l’adaptation locale des missions et des moyens.
L’assistant⋅e de service social intervient auprès de l’ensemble des élèves scolarisés dans les établissements publics d’enseignement :
– les collèges
– les lycées généraux, techniques, professionnels
– dans les dispositifs d’insertion professionnelle sous statut scolaire
– les classes post bac peuvent être accueillies pour des raisons de proximités géographiques, toujours en lien avec le service social de l’enseignement supérieur
– depuis la rentrée 2017 dans les écoles situées dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP+) sur le cycle 3
Les missions des assistant.e.s de service social
Les missions de l’assistant⋅e de service social sont centées sur toutes les actions contribuant au bien être des élèves :
– l’élève peut être reçu individuellement, en groupe accompagné par ses représentants légaux au sein de l’établissement,
– la famille et l’élève peuvent être rencontrés à leur domicile (notamment dans le cadre de la protection de l’enfance ou l’absentéisme),
– aider l’élève à construire son projet personnel, scolaire et professionnel
– concourir à l’amélioration du climat scolaire
– contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage
– contribuer à la mission de protection de l’enfance (en fonction et dans les limites des protocoles fixés par chaque département)
– soutenir et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives
Les moyens des assistant.e.s de service social
L’assistant⋅e de service social a, à sa dispositions, différents moyens :
Accompagnement social individualisé :
– l’élève peut être reçu individuellement, en groupe accompagné par ses représentants légaux au sein de l’établissement
– la famille et l’élève peuvent être rencontrés à leur domicile (notamment dans le cadre de la protection de l’enfance ou l’absentéisme)
L’intervention collective :
– participation au CESC – actions de prévention envers les élèves,
– les classes-accueil des parents, soutien à la parentalité, facilitation de la coopération parents/école
– mise en place de cellules d’écoute en cas d’événements traumatiques (suivant les protocoles établis au niveau départemental)
La participation aux différentes instances :
Internes :
– CESC
– Cellules de veille, commissions éducatives …
– Commissions des fonds sociaux pour les aides financières
Externes :
– participation aux synthèses organisées par les service extérieurs (Conseil Départemental, SESSAD, ASE …)
– coordination et relais entre l’élève, la famille, les services extérieurs qui interviennent dans la situation
– interlocuteur des services socio-éducatifs extérieurs, il peut participer aux dispositifs de la politique de la ville
Formation des assistant.e.s de service social
L’assistant⋅e de service social contribue à la formation des étudiant.e.s en service social en les accueillant comme stagiaires.
Téléchargez notre dépliant