En conséquence, le recrutement d’enseignants spécialisés directement sur appel à candidature nationale ou le recrutement d’enseignants non spécialisés par ineat/exeat par le vice-rectorat de Mayotte n’existe plus.
Compte tenu des conditions particulières de vie quotidienne à Mayotte, des infrastructures de santé moins nombreuses qu’en métropole, le vice-rectorat attire l’attention des candidats sur la nécessité d’être en bonne condition physique ainsi que d’être bien à jour de ses vaccinations, de même pour ses enfants.
Nous vous invitons vivement à vous reporter à l’intégralité de la note de service 2015 pour appréhender l’ensemble des informations particulières liées à l’exercice professionnel et à la vie quotidienne des enseignants à Mayotte, et à compléter ces informations sur le site du vice-rectorat de Mayotte.
Participer au mouvement interdépartemental 2015 pour Mayotte
- Le décret n° 2014-729 du 27 juin 2014 a abrogé les dispositions du décret de 1996, impliquant notamment la suppression de la limitation de la durée de séjour.
- Les enseignants affectés à Mayotte ayant effectué 2 années de service et ceux qui arrivent au bout des 4 années après avoir prolongé leur contrat, doivent impérativement participer au mouvement interdépartemental (vœu impératif) pour réintégrer leur département d’origine ou demander un autre département de métropole ou des DOM (6 vœux dont le vœu impératif pour le retour dans le département d’origine) ; ou exprimer explicitement par formulaire papier (pour ceux qui le souhaitent) de rester à Mayotte à la rentrée 2015.
- Les enseignants de métropole et des DOM peuvent participer au mouvement interdépartemental pour Mayotte et sans condition de durée. Par contre, ils bénéficieront d’un régime dérogatoire leur permettant de demander un retour dans leur département d’origine lorsqu’ils le souhaiteront.
NB : Le mouvement interdépartemental 2015 est également ouvert aux professeurs des écoles issus du corps des instituteurs de la Fonction publique de Mayotte ; en revanche, en sont exclus les instituteurs d’état recrutés à Mayotte (IERM).