BIATSSMobilitéPromotion

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL

Le décret n°2010-888 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État, prévoit un entretien professionnel annuel qui donne lieu à un compte rendu d’entretien professionnel (CREP).

Comment se déroule t-il, quelles sont les attendus et les voies de recours de l’entretien professionnel ?

  • L’entretien professionnel est un moment privilégié d’échange entre le supérieur hiérarchique et l’agent. Ce dernier doit pouvoir faire part de sa perception de son travail, de ses besoins en formation, de ses souhaits de carrière et des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses missions. Pour le N+1 (supérieur hiérarchique direct), c’est l’occasion de porter un regard sur le travail réalisé et les résultats obtenus. C’est un temps d’échange avec l’agent sur les missions à accomplir et les objectifs à atteindre.
  • L’entretien professionnel est « un outil de management qui permet au responsable une vision claire des forces et des marges de progression de son service. Il doit permettre à l’agent de progresser sur le plan professionnel et de contribuer à l’atteinte de ses objectifs et des objectifs de l’équipe ».
  • L’entretien professionnel est un outil de gestion des ressources humaines qui doit permettre une appréciation fine de la valeur professionnelle de l’agent. Il constitue un préalable obligatoire aux opérations d’avancement et de promotion et un outil de gestion en détectant notamment les besoins éventuels de formation.

Dans les académies et les établissements publics, les circulaires précisent les modalités d’organisation des entretiens professionnels.

MODALITES D’ORGANISATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL

L’agent est  informé par écrit au moins deux semaines à l’avance, par le supérieur hiérarchique du rendez-vous fixé pour son entretien professionnel.

Celui-ci est conduit par le supérieur hiérarchique direct, il est individuel. Celui-ci rédige et signe  le compte rendu d’entretien professionnel (CREP).

Il doit s’attacher dans sa rédaction à étayer ses observations sur des éléments factuels et s’abstenir de toute considération d’ordre médical.

Le CREP est communiqué à l’agent qui en prend connaissance.

 

ATTENTES : BILAN ET PERSPECTIVES

L’ entretien professionnel porte sur :

  • les résultats professionnels obtenus au regard des objectifs,
  • les objectifs assignés pour l’année scolaire à venir,
  • les éléments d’appréciation de la valeur professionnelle et la manière de servir de l’agent,
  • les acquis de l’expérience professionnelle,
  • les perspectives d’évolution professionnelle en terme de carrière et de mobilité,
  • les besoins en formation eu égard aux missions imparties et au projet professionnel de l’agent
  • l’attribution de la part variable du RIFSEEP (complément indemnitaire annuel -CIA)

RECOURS

DES RECOURS POSSIBLES

L’agent peut demander une révision du compte rendu via :

  • un recours hiérarchique : l’autorité hiérarchique peut-être saisie par le fonctionnaire d’une demande de révision du compte-rendu de l’entretien professionnel ; ce recours est exercé dans un délai de 15 jours francs . Le supérieur hiérarchique notifie sa réponse dans un délai également de 15 jours francs après la demande de révision.
  • un recours devant la CAP : les commissions administratives paritaires peuvent à la requête de l’agent, sous réserve qu’il ait au préalable exercé le recours hiérarchique auprès de son autorité hiérarchique, demander à ce dernier la révision du compte-rendu. Dans ce cas communication doit être faite aux commissions de tous éléments utiles d’information qui doivent être saisies dans un délai d’un mois suivant la réponse formulée par l’autorité hiérarchique dans le cadre du recours hiérarchique.