Catégorie BRémunération

Grilles indiciaires des agents de catégorie B

Outre l’augmentation du point d’indice du 1er juillet 2022, les grilles indiciaires des agents de catégorie B évoluent dès la rentrée universitaire ou scolaire – au 1er septembre 2022.

La revalorisation des débuts de carrière des catégories B permet d’augmenter les pieds de grille des 2 premiers grades. Ils passent à l’indice brut 389 (soit 356 INM) pour la catégorie B classe normale et IB 401 (INM 363) pour la classe supérieure. Le nombre et la durée des premiers échelons des 2 premiers grades évoluent.grilles Sgen-CFDT

Afin de garantir le maintien de la promouvabilité des agents qui remplissent, à la date d’entrée en vigueur des décrets, les conditions actuelles pour une promotion et sécuriser les procédures de promotion en cours pour 2023, le reclassement des agents du premier et du deuxième grades dans leur nouvel échelon avec la conservation de tout ou partie de l’ancienneté acquise est prévu.

Grilles indiciaires des catégorie B

Reclassement

Compte tenu de la mise en œuvre de la nouvelle grille, les fonctionnaires appartenant aux premier et deuxième grade sont reclassés selon le tableau de correspondance suivant au 1er septembre 2022 :

Ancienne situation
dans le 1er grade
Nouvelle situation
dans le 1er grade
Ancienneté d’échelon conservée
dans la limite de la durée de l’échelon d’accueil
Échelons Échelons
4e échelon 4e échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
3e échelon 3e échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
2e échelon 2e échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
1er échelon 1er échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
Ancienne situation
dans le 2ème grade
Nouvelle situation
dans le 2ème grade
Ancienneté d’échelon conservée
dans la limite de la durée de l’échelon d’accueil
Échelons Échelons
13e échelon 12e échelon Ancienneté acquise
12e échelon 11e échelon Ancienneté acquise
11e échelon 10e échelon Ancienneté acquise
10e échelon 9e échelon Ancienneté acquise
9e échelon 8e échelon Ancienneté acquise
8e échelon 7e échelon Ancienneté acquise
7e échelon 6e échelon Ancienneté acquise
6e échelon 5e échelon Ancienneté acquise
5e échelon 4e échelon Ancienneté acquise
4e échelon 3e échelon Ancienneté acquise
3e échelon 2e échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
2e échelon 1er échelon 1/2 de l’ancienneté acquise
1er échelon 1er échelon Sans ancienneté

 

Pour éviter les inversions de carrière, un certain nombre de dispositions ont été prises afin que les agents ne soient pénalisés :

  • Les tableaux d’avancement établis au titre de 2022 pour l’accès aux deuxième et troisième grades demeurent valables jusqu’au 31 décembre 2022. Les fonctionnaires promus au deuxième grade sont d’abord classés en vertu des dispositions antérieures puis reclassés à la date de leur promotion en vertu des nouvelles dispositions.
  • Les fonctionnaires qui, au 01/09/2022, réunissaient les conditions pour une promotion à un grade supérieur et ceux qui auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au titre de 2023 si le nouveau décret n’était pas paru sont réputés réunir les nouvelles conditions pour obtenir une promotion de grade.
    • S’ils sont promus au 2ème grade, ces fonctionnaires sont classés au 4e échelon du grade d’avancement, sans ancienneté d’échelon conservée.
    • S’ils sont promus au 3ème grade, ces fonctionnaires sont classés au 2e échelon du grade d’avancement, sans ancienneté d’échelon conservée.
    • D’autres part ces agents conserveront, à titre personnel, dans l’échelon dans lequel ils sont classés au grade supérieur, l’indice brut qu’ils détenaient préalablement à leur promotion si cet indice est supérieur à l’indice brut de l’échelon obtenu via la promotion.

 

Retrouvez toutes les grilles indiciaires par filière en allant sur notre site Sgen+ :

Personnels des bibliothèques

Personnels administratifs

Grilles indiciaires des Techniciens