ITRFBIATSSCatégorie C

Grilles indiciaires des Adjoints Techniques

Voici les grilles indiciaires des Adjoints Techniques en vigueur pour connaître votre rémunération principale et vos changements d’échelons.

Les grilles indiciaires des Adjoints Techniques

Les actuelles grilles indiciaires des Adjoints Techniques de Recherche et Formation (ATRF) sont celles entrée en vigueur au 1er avril 2021 :

Télécharger les grilles indiciaires des Adjoints Techniques.

Il s’agit des grilles communes à divers corps de fonctionnaires : C1, C2 et C3 pour les agents de catégorie C.

Le corps des Adjoints Techniques comporte trois grades, avec une grille spécifique à chaque grade. Chaque grille donne, pour chaque échelon que vous avez atteint, votre  indice de rémunération et l’ancienneté à acquérir avant de passer à l’échelon suivant et donc à l’indice supérieur.

Rappel : Valeur du point d’indice = détermination du traitement Brut.

Au 1er janvier 2021, la valeur du point d’indice est de : 4,686€ – depuis le 1er février 2017

A chaque échelon correspond un indice brut. A chaque indice brut (IB) correspond un indice majoré (IM) qui, multiplié à la valeur du point, donne le traitement brut. Dans les décrets, ne figurent que les indices bruts. La table de correspondance IB => IM est elle-même publiée dans un décret.

En 2022, l’évolution des bas de grilles.

Pour tenir compte notamment de l’évolution du SMIC, les grilles de catégorie C évolueront en janvier 2022.

Evolution depuis 2016, les grilles abouties du protocole PPCR.

P.P.C.R est un acronyme. Il résume plus d’une année de négociations consacrées aux Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations des fonctionnaires.

A l’issue de cette négociation (2015), 6 organisations syndicales représentant 49% des personnels ont donné leur accord à ce dispositif (CFDT, UNSA, FSU, CFTC, CGC, FAFPT) et 3 l’ont refusé (CGT, FO et Solidaires). Malgré ce refus et des moments de suspension, le protocole a été mis en œuvre.

Qu’en est-il en termes de rémunération et de carrière ?

  • Une revalorisation  du point d’indice en juillet 2016 (+ 0,6 %) et février 2017 (+ 0,6 %).
  • Les adjoints administratifs et les adjoints technique de la recherche et de la formation ont désormais une carrière qui évolue sur 3 grades au lieu de 4.
  • Une revalorisation de l’ensemble des grilles : c’est une augmentation des rémunérations dès le début et tout au long de la carrière pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications.
  • Une amélioration du déroulement de carrière : garantie sur deux grades complets pour toutes et tous, avec un indice terminal significativement plus élevé.
  • La transformation de primes en points : l’intégration d’une partie des primes dans le traitement indiciaire, ce qui permet une prise en compte dans le calcul de la retraite.

Evolutions des grilles indiciaires selon le protocole PPCR depuis 2016.