Dans le cadre du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), l’évaluation professionnelle des enseignants et CPE a été profondément modifiée. La notation administrative est supprimée. Même rythme pour tous avec possibilité de réduction d’ancienneté trois fois dans la carrière.
L’ancien système des réductions annuelle d’ancienneté décidées en CAP est supprimé (grand choix, choix, ancienneté). Il était opaque, peu objectif et obsolète. En 2019, tous les agents avanceront à la même vitesse jusqu’au sixième échelon. Il n’y aura plus de note à partir de 2020. L’évaluation des enseignants en est donc profondément modifiée.
La nouvelle évaluation des enseignants
Avancement au même rythme pour tous.
Tous les agents avanceront au même rythme (cadencement unique)
Trois rendez-vous de carrière qui déterminent des réductions d’ancienneté.
Trois rendez-vous sont organisés, dans la 2ème année du 6ème échelon, au 8ème échelon avec une ancienneté minimum de 18 mois puis dans la 2ème année du 9ème échelon. Ces rendez-vous comprendront une inspection, suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis un avec le chef d’établissement. Il donnera lieu à un compte rendu qui indiquera l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent qui sera ensuite arrêtée par le DRAAF. Les deux premiers rendez-vous de carrière permettront de bénéficier d’une accélération de carrière correspondant à une bonification d’un an. Pour ces deux rendez-vous, 30% des agents promouvables pourront bénéficier de cette avancée d’une année.
Hors classe
Le troisième rendez-vous déterminera votre accès ou non à la Hors-classe .
Le troisième rendez-vous permet d’établir un tableau d’avancement .
Les promotions à la hors classe seront prononcées dans l’ordre inscrit sur ce tableau d’avancement.
Si vous êtes déjà hors-classe ou classe exceptionnelle, ou bien dans la troisième année de l’échelon 9, ou encore à l’échelon 10 ou 11 de la classe normale, vous n’êtes pas concernés par les rendez-vous de carrière.
Cette réforme importante est mise en place progressivement . Elle sera pleinement affective à la rentrée 2020.