Piloté et financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Dispositif national d’appui (DNA) à l’enseignement agricole technique s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur agricole (Institut Agro Eduter – Bergerie Nationale – Ensfea).
Ce nouveau site rassemble toutes les actions du DNA, organisées en 7 thématiques, pour les faire mieux connaître et que les établissements d’enseignement agricole technique puissent mieux s’en saisir
Accéder à l’information et aux ressources du dispositif national d’appui
Le DNA produit des ressources éditées comme les manuels ou des ressources numériques par Educagri éditions, accompagne la production de témoignages d’actions conduites dans les établissements portant sur des sujets aussi divers que l’innovation pédagogique, le numérique éducatif, la lutte contre les violences et les discriminations… Le site Chlorofil rassemble toutes les informations relatives à l’enseignement agricole : présentation du système éducatif, du recrutement et des parcours professionnels, dossiers institutionnels (Pacte enseignant, Enseigner à produire autrement, Innovation, Numérique, Vivre ensemble) mais aussi les référentiels de formation, ressources pédagogiques et éducatives, projets et actions en établissements, réseaux thématiques, etc.
Accompagner les réussites des apprenants (scolaires, sociales et professionnelles)
Le Dispositif National d’Appui met ses compétences et ressources à disposition des équipes éducatives des établissements d’enseignement agricole à travers des regroupements, des formations ou encore un accompagnement spécifique en réponse à la demande d’un établissement ou dans le cadre de projets en lien avec l’innovation pédagogique. Des webinaires réguliers permettent de travailler en ateliers sur des problématiques communes, de diffuser les expériences inspirantes ou encore d’accéder à des experts en sciences de l’éducation
Accompagner les transitions
Actions visant à permettre aux différents acteurs de l’EA de prendre en compte les transitions dans la mise en œuvre des formations, projets ou actions éducatives.
Le DNA analyse, expérimente et forme dans les domaines des transitions agroécologiques, numériques, pédagogiques et éducatives. Ces actions abordent à travers les plans Enseigner à Produire Autrement (EPA) aussi bien les questions agricoles, environnementales et territoriales que les questions socialement vives.
Appuyer les établissements pour l’ingénierie de projet
Actions visant à accompagner les établissements sur le montage et le pilotage de projets (ingénieries financière, pédagogique et de formation).
Le DNA accompagne les équipes – projet en établissement ou inter-établissements dans le cadre d’appels à projets CASDAR, Réseaux Mixtes Technologiques (RMT), Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA)… Il apporte un appui méthodologique et pédagogique depuis le montage du dispositif jusqu’à la valorisation des actions réalisées.
Coopérer à l’international grâce au dispositif national d’appui
Actions visant à promouvoir les actions de coopération à l’international portées par l’enseignement agricole, faire émerger et valoriser les compétences développées par les apprenants lors des mobilités et à professionnaliser les acteurs.
Le DNA propose des ressources pédagogiques et des formations inscrites au PNF pour accompagner la mise en œuvre de projets de coopération internationale et faciliter les mobilités des apprenants. Il organise des regroupements associant aussi bien des acteurs de la solidarité internationale, des agents des établissements, des apprenants mais aussi des jeunes volontaires internationaux accueillis par les établissements pour partager les expériences, mutualiser les pratiques, développer les compétences en gestion de projet à l’international, …
Développer les compétences des acteurs de l’enseignement agricole
Actions visant à professionnaliser l’ensemble des acteurs de l’EA.
Le DNA intervient dans le cadre des rénovations de diplômes, propose des actions de formation inscrites dans le PNF, des recherches – actions, des innovations-expérimentations, à destination de l’ensemble des personnels des établissements et plus particulièrement des équipes de direction, des enseignants/formateurs, des équipes vie scolaire et de santé, des personnels administratifs.
Utiliser les systèmes d’information de l’enseignement agricole
Actions visant à développer, mettre en oeuvre et accompagner la prise en main d’outils numériques et informatiques dans les établissements.
Le DNA développe et déploie des logiciels professionnels en établissement (Galexia, Plan’éval, Fregata…). De plus, il assure le développement technique de sites institutionnels (Chlorofil, ADT…). Enfin, ils peuvent proposer une aide à la conception de plateformes pour les dispositifs FOAD (MoodEA).