Premier degréSecond degréCatégorie A

Détachement dans les corps du premier et du second degrés

détachementPour demander son détachement dans un des corps du premier ou du second degré, il est conseillé de prendre connaissance de la dernière note de service parue au bulletin officiel de l’éducation nationale le 16 novembre 2020 et d’établir très rapidement son dossier de demande auprès du rectorat qui doit remonter au ministère les seules candidatures avec avis favorable avant le 2 avril  2021 pour un détachement au 1er septembre 2021.

Des conditions de diplôme sont nécessaires : master pour les fonctionnaires qui n’ont jamais été enseignant.e.s (sauf pour certaines disciplines PLP) sinon il faut une licence. Par ailleurs, des certificats sont nécessaires pour pouvoir être professeur.e des écoles (brevet secourisme et sauvetage aquatique) ainsi que pour pouvoir devenir professeur d’EPS où il faut en sus être diplômé en STAPS.

Pour être détaché comme Psy-EN il faut posséder un master en psychologie.

Le détachement est prononcé pour une période d’un an à l’issue de laquelle l’intéressé.e peut s’il y a accord de son rectorat (ou IA) soit être intégré.e soit demander un renouvellement pour une autre année avant intégration ou renouvellement de détachement pour une période totale de cinq années.

En revanche les fonctionnaires de La Poste peuvent à nouveau demander une mise à disposition (stage probatoire de 4 mois) puis un détachement de 8 mois dans l’Éducation nationale.

Pour tout renseignement complémentaire, des conseils, ne pas hésiter à contacter les élu.e.s CAPN du Sgen-CFDT au 01.56.41.51.37 ou 51.04 et surtout à envoyer un courriel aux élus CAPN . Nous ne pourrons pas informer les candidats du résultat de leur demande car l’avis préalable des CAPN n’est plus nécessaire en 2020.

Les candidats seront informés de la décision ministérielle au plus tard le 15 juin 2020.