Enseignement agricole publicPromotionRémunération

Accès à la classe exceptionnelle pour les PLPA, PCEA et CPE

Dans le cadre du protocole « Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations »    (PPCR ), en plus de la revalorisation des échelons  des deux premier grades, il a été créé en 2017, un troisième grade à accès fonctionnel pour les PLPAPCEA et CPE : la classe exceptionnelle , principalement pour valoriser l’investissement particulier d’un agent.

classe exceptionnelle Sgen-CFDT

Seule une minorité des collègues, peut accéder  à cette classe exceptionnelle. A minima, il faut déjà être à la hors-classe.  L’effectif de ce grade est plafonné ( 10 à 15%  de l’effectif de chaque  corps concerné : taux en négociation) ): PLPA, PCEA, CPE.

La classe exceptionnelle est accessible selon deux modalités :

  • Un accès  » fonctionnel » à la classe exceptionnelle (représentant 80% des promus chaque année)

Cet accès est réservé aux agents étant au moins au 3ème échelon de la hors classe.

Deux viviers se partageront ces 80 % des promus de chaque année, selon un quota non encore défini . Ce quota est  déterminé  pour chaque corps.

Vivier 1 : Agents ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et ayant au moins 6 ans d’ancienneté dans un  emplois de direction ou  d’inspection.

Vivier 2 : Agents ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et ayant au moins 8 ans d’exercice sur des « fonctions particulières ». La liste de ces fonctions sera fixée un  arrêté non encore publié, mais ce sont surement les fonctions suivantes :

  • directeurs de centre
  • directeurs d’exploitation ou d’atelier technologique
  •  conseillers pédagogiques
  • référents coopération internationale
  • référent prévention, handicap
  • reférents techniques ou animateurs de réseau
  • coordinateurs de filière.

Président et président adjoint de jury ne font pas partie de cette liste car la fonction publique a estimé que ce n’étaient pas des fonctions exercées en permanence durant l’année.

Les candidats pour ces deux viviers devront remplir un dossier dont les caractéristiques seront précisés dans la note de service devant paraitre début  2018.

 

Avant cette réforme, le fait d’avoir occupé des fonctions importantes était très peu pris en compte dans la carrière. La grille utilisée auparavant était basée essentiellement sur l’ancienneté dans le corps.

  • la reconnaissance de la « valeur exceptionnelle » (représentant 20% des promus chaque année)

Les 20 % restant seront ouverts aux agents ayant eu une «valeur professionnelle exceptionnelle » tout au long de leur carrière. Cet accès sera ouvert seulement aux agents ayant atteint le sixième échelon de la hors classe . L’accès pour ce troisième vivier est malheureusement très sélectif, et ne concernera à terme que 2% du corps. (20% de 10% !)

Les dossiers issus des  rendez-cous de carrière constituent un élément important pour choisir les promus.

Les agents souhaitant être promus à la classe exceptionnelle doivent  exprimer leur candidature, en suivant une procédure qui est décrite dans une note de service qui parait chaque année en décembre,  le dossier devant être rendu pour la mi-janvier.