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Mobilité ITRF : quand, où, comment ?

Vous voulez changer d’emploi : tout savoir sur le calendrier, les modalités de mobilité, les mouvements académiques, et les sites web avec les emplois ITRF.

 

Cet article concerne les emplois dans les 242 métiers ITRF : de la chimie, à l’informatique, à la comptabilité ou aux ressources humaines, à la communication, ou aux sciences du vivant par exemple.

Il s’agit d’emplois dans les universités essentiellement, ainsi que dans les lycées et collèges, dont certains accessibles via les mouvements académiques.

Tous les niveaux de qualification sont concernés :

  • catégorie C (corps « ATRF – Adjoint Technique de Recherche et Formation »),
  • catégorie B (corps « TRF – Technicien de Recherche et Formation »),
  • catégorie A (corps « ASI – Assistant Ingénieur », « IGE – Ingénieur d’Etudes », et « IGR – Ingénieur de Recherche »).

Une stabilité de poste de trois ans est préconisée pour concilier la continuité de service et les aspirations de progression professionnelle des agents.

Comment obtenir une mobilité sur un emploi ITRF ?

Six possibilités de mobilité

Voici six possibilités pour obtenir une mobilité sur un emploi ITRF :

  1. les mouvements académiques réservés aux fonctionnaires ATRF ou TRF,
  2. les « périodes de professionnalisation » réservées aux fonctionnaires remplissant notamment des conditions d’ancienneté ou de retour d’un congé parental, pour une reconversion professionnelle,
  3. les « concours internes » pour les titulaires ou contractuels, notamment sur conditions d’ancienneté,
  4. les « concours externes » ouverts à tous, sous conditions essentiellement de diplômes,
  5. le détachement et la mutation pour tous les fonctionnaires vers des emplois de niveau similaire,
  6. le recrutement en tant qu’agent contractuel.

Trois types de procédures :

  • la majorité des emplois correspondent à des « postes profilés », pour lesquels le profil du candidat est le principal critère de sélection ;
  • certains emplois sont disponibles dans le cadre des « mouvements académiques », pour lesquels le barème (points liés à la situation du candidat) est le principal critère de sélection ;
  • les postes pouvant être pourvus par des agents contractuels, pour lesquels le profil du candidat est le principal critère de sélection.

Calendrier, modalités de mobilité, et sites web

Toute l’année : Recrutements contractuels, postes d’adjoints techniques, détachement ou mutation sur postes profilés.

Il s’agit des postes pouvant être pourvus par le chef d’établissement au fil de l’eau. Ces postes sont publiés sur les sites web des établissements, sur la Bourse à l’emploi (BEA) ou sur la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) pendant un mois au minimum, voire sur d’autres sites comme ceux du Pôle Emploi ou de l’APEC.

Les modalités de candidature sont indiquées dans le descriptif du poste qui correspond au descriptif de l’emploi-type du corps au sein du référentiel d’emplois ITRF dénommé REFERENS III. Pour les ITRF de catégories B et A, c’est la principale voie de mobilité. La législation prévoit diverses priorités légales (rapprochement de conjoints, handicap) pouvant écartée pour un intérêt de service pertinent.

Pour les agents déjà en poste souhaitant changer d’emploi, les avis formulés par l’autorité hiérarchique d’origine doivent tenir compte de l’intérêt du service, et être motivés en cas de refus.

Novembre-décembre :

  • Note de service ministérielle : Les objectifs, modalités pratiques et calendrier pour la mobilité sur des postes ITRF sont fixés chaque année par le ministère dans la Note de Service dédiée. Plus globalement, cette note présente les modalités de déroulement de carrière des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS. On y trouve en particulier le calendrier des Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN) qui examinent les dossiers des agents. Cette notre de service est publiée au BOEN (Bulletin Officiel de l’Education Nationale).
  • Circulaires rectorales : Pour les mobilités par le biais de mouvements académiques (emplois ITRF d’Adjoints techniques et Techniciens), la mise en œuvre dans chaque académie est décrite par des circulaires rectorales publiées dans les bulletins académiques.

Janvier-février : Changement de corps (liste d’aptitude), Détachement, Intégration

Il s’agit de la période de dépôt de vos dossiers auprès de votre chef d’établissement. Après examen, sélection et classement éventuels, ces dossiers sont transmis à l’administration centrale début février pour être examinés en CAPN en mai-juin.

Attention : pour les agents éligibles à une liste d’aptitude, votre administration vous informe des dates de dépôt environ un mois avant. N’attendez pas le dernier moment pour rédiger et faire relire vos dossiers. Vous pouvez contacter les correspondants Sgen-CFDT pour vous aider.

La réintégration à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité ou d’un congé longue de durée est un acte de gestion, et non une mutation, prioritaire sur tout emploi dans le dernier établissement, y compris ceux occupés par des agents non-titulaires.

Mars-avril :

  • Mouvements académiques : Cette période concerne les mouvements académiques pour les agents de catégories C et B. Depuis la campagne 2017, le mouvement déconcentré des ATRF est étendu à toutes les BAP et lieux d’exercice ;  certains postes peuvent être profilés. Les candidatures se font via l’application AMIA, en complément de mutations qui peuvent être réalisées au fil de l’eau via en particulier la bourse interministérielle BIEP.
    Les mouvements académiques sont basés sur un système de barème, excepté pour les postes profilés (en particulier au sein des universités).

Attention : l’application AMIA est ouverte très peu de temps, environ une semaine !

  • Concours et Examens professionnels : Cette période concerne les candidatures aux :

– concours de droit commun catégories C (ATRF P2C Echelle 5), B et A ;

– examens professionnalisés réservés Sauvadet catégories C (ATRF P2C Echelle 5), B et A ;

– examens professionnels d’avancement de grade (ATRF P2C, TCH CS, TCH CE, IGR hors classe).

Toutes les candidatures se font via le site du Ministère, avec une inscription en ligne avec retour des dossiers aux centres organisateurs (cachet de la Poste faisant foi, recommandé simple conseillé).

Attention : si vous êtes éligibles, l’administration vous informe environ un mois avant la date de candidature : n’attendez pas le dernier moment pour rédiger vos dossiers. Et pour nous demander conseils.

Avril-mai : Changement de grades (tableaux d’avancement), Détachement, Intégration, Titularisation

Cette période concerne le dépôt des dossiers auprès de l’établissement pour vos demandes :

  • de changement de grades (tableaux d’avancement pour les grades IGR IC, IGE HC, IGE 1C, TCHRF CE, TCHRF CS, ATRF P1C, ATRF P2C, ATRF 1C,
  • de détachement vers un autre emploi (temporaire),
  • d’intégration vers un autre corps (définitif),
  • de renouvellement de stage (report de la titularisation),
  • de réductions d’ancienneté (obtenues la suppression de ce dispositif en 2017 grâce au PPCR).

Après examen, sélection et classement éventuels, ces dossiers sont transmis à l’administration centrale début septembre pour être examinés en CAPN en novembre-décembre.

Mai-juin : Résultats des concours, listes d’aptitude et examens professionnels (CAPN de printemps)

Les résultats aux concours sont publiés pendant cette période. Les CAPN se réunissent au sujet des listes d’aptitude et examens professionnels. Tous ces résultats sont disponibles sur le site du ministère.

Novembre-décembre (année N+1) : Résultats des tableaux d’avancements (CAPN d’automne)

Les résultats des tableaux d’avancements, à l’issue des CAPN concernées, sont publiés pendant cette période. Les résultats sont disponibles sur le site du ministère.

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