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Liste d’aptitude ITRF : constituer son dossier

Vous êtes ITRF et promouvable pour la liste d’aptitude dans le corps supérieur. Que doit contenir votre dossier de candidature ? Quels conseils pour le rédiger ?

Liste d’aptitude : le dossier promotionnel doit contenir différentes pièces

L’ordonnancement des différents actes de gestions promotionnels organisés sous le calendrier des CAP n’est plus, tout comme leurs tenues…Les supports rédactionnels utilisés jusqu’à lors resteront néanmoins identiques pour les changements de corps.

liste d'aptitude ITRF : comment constituer son dossier ?

A savoir :  Initialement prévue le 8 février 2021, la remontée des propositions de classement au ministère de l’enseignement supérieur par les académies et établissement a été repoussée au 8 mars.

Le dossier promotionnel doit contenir les différentes pièces suivantes. Elles doivent être toutes dactylographiées.

Les pièces centrales du dossier sont le rapport d’aptitude rédigé par le supérieur hiérarchique et le rapport d’activité que vous aurez à écrire. Ce document demande d’y consacrer du temps. Sachez aussi qu’il faut souvent du temps pour être promu et qu’il faut donc persévérer, revenir régulièrement sur son dossier pour l’améliorer.

Le rapport d’aptitude professionnel

( pièce en Annexe C2c)

Ce rapport est composé de 4 items :

  • appréciation sur le parcours professionnel de l’agent
  • appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités ;
  • appréciation de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou autre structure ;
  • appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue.

Tous les items doivent être remplis par le supérieur hiérarchique. Une mise en cohérence avec la rédaction de votre rapport d’activité est nécessaire. Cette partie peu couvrir 2 pages.

On doit y retrouvez votre niveau de compétence, de technicité autours de votre activité principale au sein de votre équipe et dans l’établissement. Un bon dossier reste un dossier soutenu et bien rédigé.

Rapport d’activité

( pièce en Annexe C2e)

La première partie est sous forme de tableau. C’est une reprise des éléments de l’annexe C2bis (Cf ci-dessous) en cohérence.

Vous devez ensuite rédiger un texte permettant de mettre en valeur votre parcours, vos compétences…

Il est important de respecter le format-2 pages maximum, toujours dactylographié, sans fautes.Le maximum est de 2 pages mais il ne faut pas non plus faire trop court.

Nous vous conseillons également de le mettre en forme (intertitre, aération,…). Ayez en tête que les personnes qui le liront en auront quantité d’autres à lire. La forme doit donner envie de lire. Votre présentation doit tenir compte du fait qu’on va évaluer vos capacités à occuper un poste du corps supérieur (n’hésitez pas à regarder le référentiel des emplois – REFERENS III).

Vous pouvez mettre en avant :

  • votre expertise technique,
  • vos capacités d’encadrement si c’est le cas,
  • votre mobilité,
  • votre capacité à travailler avec d’autres,
  • ce que vous apporter à votre établissement
  • les formations que vous avez suivi et la régularité de vos participation à des formations,
  • en EPLE, votre prise ecompte des questions d’hygiène et sécurité,
  • les budgets que vous gérez

Il est inutile de rajouter des documents supplémentaires. Le Rapport d’Activité doit faire paraitre la cohérence et le réel équili

bre entre ce que vous mentionnez  et ce qui est souligné dans le rapport d’aptitude par votre N+1 et avec les différentes annexes (organigramme).

N’hésitez pas à faire relire votre dossier par votre entourage (y compris des personnes qui ne connaissent pas bien votre métier).

La fiche individuelle de proposition

( pièce en Annexe C2a)

Attention de bien lire les notes en bas de page qui vous indique comment remplir les rubriques de la fiche. Dans le tableau, ne remplir que la colonne « Liste d’aptitude ». Pour les ancienneté de corps / grade / échelon,  vous pouvez vous rapprocher de l’agent gestionnaire RH qui suit votre dossier.

Le rang de classement est rempli par le responsable de l’établissement où vous travaillez.

Emplois successifs et état de service

( pièce en Annexe C2bis)

Cette fiche est en deux parties. La première correspond aux emplois et fonctions que vous avez occupé depuis votre nomination dans un établissement relevant de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.

La deuxième se sont vos états de service. C’est à dire les différents corps  et position (Activité, détachement, disponibilité ou congé parental ) dans lesquels vous avez exercé. Il est important de rester rigoureux sur les dates, de respecter les reports d’ancienneté, les situations de date à date…

L’établissement dans lequel vous travaillez se doit de viser l’état des services publics.

Un organigramme

Celui-ci doit permettre d’identifier clairement la place de l’agent dans le service.

Un CV

Un curriculum « classique » doit être joint au dossier.

 

Il est important de s’y prendre très en avance, nos militants Sgen-CFDT peuvent vous apporter une relecture experte.