Enseignants du supérieur et chercheursBIATSSEnseignement supérieur et recherche

Congé pédagogique des enseignants-chercheurs c’est maintenant

 Les inscriptions pour obtenir un Congé pour Projet Pédagogique sont ouvertes. La circulaire de référence a été produite par le ministère ainsi qu’une fiche de candidature « Congé pour projet pédagogique » en novembre 2019.

Le congé pédagogique et les prérogatives du MESRI

Cest le MESRI qui fixe le nombre maximum de CPP pouvant être attribués, ainsi que sa répartition par établissement. Ces CPP sont accordés par le président de l’établissement, au vu des projets présentés par les candidats·es et des critères d’évaluation retenus par l’établissement, après avis du conseil académique de l’établissement.

congé pédagogique Sgen-CFDT

Calendrier

Vous avez jusqu’au mardi 2 mars 2021,16h pour faire acte de candidature sur l’application NAOS.
L’attribution des semestres de CPP sera officialisée au plus tard le 13 juillet 2021.

Profil des candidat.e.s

Ce dispositif de formation CPP est ouvert aux enseignants du premier et du second degrés en poste dans le supérieur (PREC, PRAG, PRCE), aux enseignants-chercheurs, aux personnels BIATSS, ou autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur.

La candidature doit être accompagnée d’une description de votre parcours, permettant d’apprécier votre engagement dans les missions de recherche et d’enseignement. Une note détaillée présente le projet pour lequel vous demandez le congé de formation. Pour être retenu.es, les candidat.es doivent présenter un engagement conséquent dans la «formation » ce terme ne pouvant être réduit à l’engagement dans le stricte périmètre de l’enseignement.

Critères d’évaluation du projet

C’est le conseil d’administration de l’établissement qui fixe, après avis de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, les critères d’évaluation. Votre projet devra s’inscrire dans les ces critères fixés en interne et que l’on retrouve sur le site de l’ établissement.

Généralement, les procédures de mise en œuvre doivent répondre aux propositions et incitations suivantes :
– répondre
à un appel à projets (local, national ou international) ;
– construire un dispositif pédagogique impliquant des pratiques pédagogiques nouvelles ;
– développer un partenariat local, national ou international structurant pour l’université ;
– présenter votre initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation à l’œuvre dans votre établissement ;
– montrer en quoi votre projet accompagne la réussite des étudiants, etc.