StagiairesPremier degréSecond degré

Remboursement des frais de déplacement pour les stagiaires- VERSION ACTUALISÉE 2020

Pour simplifier le remboursement des frais de déplacement des stagiaires, le ministère a opté pour la création d’une indemnité dite forfaitaire de formation. Depuis février 2019, l’indemnisation selon le décret 2006-781 n’est plus accessible aux stagiaires.

 L’IFF : indemnité forfaitaire de formation

IFFCette indemnité est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux stagiaires enseignants et CPE.

Pour en bénéficier, il faut :
– avoir un demi-service d’enseignement (de 8 à 10h pour un certifié par exemple) ;
– ne pas avoir son établissement d’enseignement (résidence administrative) dans la même agglomération que celle de l’ESPE ;
– et ne pas habiter dans l’agglomération de l’ESPE
Attention à la définition : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.
► Pour aller plus loin : vous pouvez consulter le décret et l’arrêté.

⚠  Cette prime peut paraître intéressante, mais elle ne le sera pas pour tout le monde car elle exclut tout autre remboursement de frais de déplacements pour venir en formation à l’ESPE.
● Ainsi, quelqu’un qui habite près du centre départemental de l’ESPE sera plutôt gagnant, car ses frais de déplacement réels seront moins élevés que 1000 euros.
● En revanche, un stagiaire habitant « loin » de l’ESPE sera perdant : les frais remboursés par l’administration selon le barème habituel sont plus élevés.