StagiairesPremier degréSecond degré

Remboursement de frais de déplacement pour les stagiaires

 

Pour être accompagné·e et
recevoir régulièrement des infos
pendant votre année de stage,
vous pouvez compléter
ce formulaire
Pour simplifier le remboursement des frais de déplacement des stagiaires, le ministère a opté pour la création d’une indemnité dite forfaitaire de formation. Mais celle-ci n’est pas toujours intéressante surtout si le lieu de formation est éloigné.

 L’IFF : indemnité forfaitaire de formation

IFFCette indemnité est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux stagiaires enseignants et CPE.

Pour en bénéficier, il faut :
– avoir un demi-service d’enseignement (de 8 à 10h pour un certifié par exemple) ;
– ne pas avoir son établissement d’enseignement (résidence administrative) dans la même agglomération que celle de l’INSPE ;
– et ne pas habiter dans l’agglomération de l’INSPE
Attention à la définition : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.
► Pour aller plus loin : vous pouvez consulter le décret et l’arrêté.

⚠  Cette prime peut paraître intéressante, mais elle ne le sera pas pour tout le monde car elle exclut tout autre remboursement de frais de déplacements pour venir en formation à l’INSPE.
● Ainsi, quelqu’un qui habite près du centre départemental de l’INSPE sera plutôt gagnant, car ses frais de déplacement réels seront moins élevés que 1000 euros.
● En revanche, un stagiaire habitant « loin » de l’INSPE sera perdant : les frais remboursés par l’administration selon le barème habituel sont plus élevés.

Vous pouvez opter pour le remboursement des frais de déplacement entre l’Inspé et votre résidence administrative. Mais attention car ce choix est définitif. L’indemnisation comprend alors :

  • les frais de transports qui seront remboursés sur la base du tarif SNCF 2nde classe :
    – trajet en voiture : aucun justificatif à fournir.
    – trajet en train (fournir le billet de train original, remboursement jusqu’à hauteur
    du tarif SNCF 2ème classe).
    – autres titres de transport (bus, tramway) : (fournir les pièces justificatives originales).
  • Les frais de repas (midi) qui sont remboursés au forfait (8,75 euros par repas) sans justificatif, et à la condition que la formation à l’INSPE couvre l’ensemble d’une journée.

Vous devez alors compléter une fiche de frais et fournir les justificatifs et attendre le remboursement qui peut prendre un certain temps. N’hésitez pas à demander au syndicat local qui pourra utilement vous conseiller.