Enseignants du supérieur et chercheursEntrée dans le métierPromotion

Qualification des Enseignants Chercheurs

La qualification, délivrée par le CNU, permet d’accéder à la carrière d’enseignant-chercheur.

Pour devenir enseignant-chercheur, il est en effet nécessaire d’être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.  Les sections du CNU décident souverainement des critères d’examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l’intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales ainsi que de l’expérience pédagogique. Une session de qualification est organisée chaque année.

 

Comment se déroulent les opérations de qualification ?
La qualification s’opère en deux temps :

– une inscription électronique dans le domaine applicatif GALAXIE (accessible à partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur):
https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

– l’envoi de deux dossiers identiques à deux rapporteurs, membres du CNU. Ce n’est donc qu’après avoir obtenu une qualification que les candidats peuvent se présenter à un concours de recrutement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur.

Comment constituer un dossier de candidature à la qualification ?
Le dossier de qualification doit comporter les pièces obligatoires mentionnées dans l’arrêté du 16 juillet 2009 et, le cas échéant, les pièces complémentaires exigées par la section. Tous ces éléments figurent dans la rubrique « qualification » du portail GALAXIE des personnels du supérieur. Le support de transmission demandé est précisé sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur, lors de la désignation des rapporteurs. Certaines sections donnent cette indication avant la désignation dans les conseils aux candidats du sitewww.cpcnu.fr.

Comment connaît-on les coordonnées des rapporteurs de la CNU ?
Dès la désignation des rapporteurs, vous recevez un courrier électronique vous invitant à vous connecter à l’application GALAXIE afin de prendre connaissance des noms et coordonnées de vos rapporteurs. Vous obtenez leurs identités et leurs coordonnées en cliquant sur l’item « Rapporteurs » (dans le menu de gauche) et sur le lien « désignés ». Si vous êtes inscrit dans plusieurs sections, le mode opératoire est le même pour chaque inscription à une section. Dès connaissance de l’identité des rapporteurs, les candidats doivent leur adresser immédiatement leurs dossiers.

Le CNU joue un rôle essentiel aujourd’hui tout au long de la carrière des Enseignants-Chercheurs
La CNU ne se limite pas à la qualification. L’expérimentation du « suivi de carrière », mise en œuvre depuis 2013, est poursuivie en 2015 au profit des établissements de la vague A (2016-2020), c’est-à-dire des établissements des académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon et Toulouse. Les sections qui participent à l’expérimentation sont : section 05 – Sciences économiques ; section 34 – Astronomie, astrophysique ; section 60 – Mécanique, génie mécanique, génie civil ; section 61 – Génie informatique, automatique et traitement du signal ; section 63 – Génie électrique, électronique, photonique et systèmes ; section 68 – Biologie des organismes.

Le dossier de suivi de carrière est entièrement dématérialisé. L’application ALYA dédiée au suivi de carrière a été conçue pour permettre aux participants à l’expérimentation  de déposer les documents suivants (au format PDF).