Premier degréSecond degréRémunération

Salaire des enseignants : payés 10 mois sur 12, un mythe ?

Salaire enseignants : profs payés 10 mois sur 12 ?Régulièrement les sites Internet et divers forums se font l’écho d’une rumeur au moins aussi tenace qu’une colle particulièrement forte : les enseignants seraient moins payés que les autres fonctionnaires car leur rémunération annuelle serait calculée sur 10 mois mais étalée sur 12 mois et ne seraient pas rétribués durant les vacances estivales.

Divers arguments sont employés sans apporter la moindre justification objective ou tangible. En réalité, c’est le décret n° 48 – 1108 du 10 juillet 1948 modifié qui s’applique aux enseignants comme à l’ensemble des fonctionnaires.

Il comporte pour tous les corps et tous les grades les indices de début et de fin de carrière.

Par exemple, pour des enseignants certifiés (c’est la même chose pour les PE, PLP, CPE ou COP) :

 

Professeur certifié et assimiléhors classe

classe normale

587 – 966

379 – 801

 

Pour des personnels administratifs de catégorie A:

 

Attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur 379 – 801

 

Pour connaître les indices servant à calculer la rémunération

 

Les indices de début et de fin de carrière sont identiques. Le salaire des enseignants équivaut donc celui des non enseignants de catégorie A. Ce qui ne veut pas dire que le déroulé de carrière ou que les indemnités soient équivalentes…

 

La rémanence périodique de cette rumeur et l’écho qu’elle rencontre à chaque fois dans le milieu témoigne surtout du malaise actuel éprouvé par les collègues en leur fournissant une explication à une rémunération jugée insuffisante après 5 ans de blocage salarial.

 

Pour connaître les positions de la CFDT Fonction Publiques sur la rémunération des fonctionnaires.