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Optimiser l’usage de l’outil numérique

J’ai du matériel informatique à disposition, comment optimiser l’outil numérique  ?

Le travail en équipe, la mutualisation des pratiques doivent permettre le développement de l’usage du numérique en classe.

Pour optimiser l’outil numérique, je peux :

  • Je m’informe de l’usage que les collègues font de l’outil numérique dans leur classe  : une cohérence et complémentarité des actions pédagogiques sont gages d’efficacité
  • J’essaie de répertorier mes attentes et d’adapter ma pédagogie en développant l’autonomie des élèves
  • Je définis le parcours de chaque élève en utilisant l’outil numérique
  • Je m’informe des possibilités offertes par l’outil numérique et des pistes pédagogiques à disposition sur les différents sites tels le plan numérique pour tous, le blog du Sgen-CFDT…
  • J’utilise les liens de mutualisation, le site du Sgen-CFDT, eduscol pour préparer ma classe, m’informer
  • Je profite de l’ENT (espace numérique de travail) pour tisser le lien avec les familles
  • J’élabore avec l’équipe pédagogique et les élèves, une charte pour l’utilisation de l’outil numérique

outil numériqueLe numérique : un levier pour modifier les pratiques

Je n’hésite pas à faire appel à l’animateur TICE de la circonscription, à solliciter les élus pour optimiser l’équipement de l’école, sa maintenance.

L’introduction du numérique à l’école est un formidable levier pour dynamiser, diversifier et partager les pratiques pédagogiques. C’est aussi un nouveau savoir fondamental et surtout un moyen de réduire l’échec scolaire. Il s’agit avant tout d’un partenariat réussi avec les équipes municipales et de circonscription. Cependant, le numérique interroge aussi les conditions de travail des collègues. Il ne s’agit pas d’alourdir la charge de travail déjà conséquente des équipes mais d’optimiser l’usage de l’outil numérique à disposition.

L’EMI, éducation aux médias et à l’information, sera généralisée à la rentrée 2016 dès le cycle 2. Elle est partie intégrante du parcours citoyen de l’élève.

Cela nécessite donc d’offrir à tous la formation initiale et continue inhérente aux outils mais aussi au travail d’équipe. La transformation des pratiques est intimement liée à l’autonomie des équipes, à l’expérimentation et à la reconnaissance du travail effectué.