Second degréMobilité

Mutations interacadémiques : quand dois-je saisir mes vœux ?

Pour participer aux mutations interacadémiques du second degré, il faut saisir des vœux sur le serveur SIAM auquel vous accéderez via le portail i-prof entre le mercredi 8 novembre 12h et le mercredi 29 novembre 2023 12h (heure de Paris).

Les candidats devront télécharger leur accusé de réception à compter du 30 novembre 2023, y insérer leurs pièces justificatives et renvoyer le tout par l’intermédiaire de leur chef d’établissement.

Toute demande d’annulation (en cas de maladie grave du conjoint ou d’un enfant par exemple) de la demande ou au contraire toute demande tardive de participation au mouvement (si le ou la conjoint.e est muté.e) doit s’effectuer avant le vendredi 9 février 2024.

Combien de vœux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 30 vœux . Il faut élaborer une stratégie en fonction de votre situation personnelle et administrative et en fonction de ce que vous souhaitez.

Qui participe aux mutations interacadémiques ?

Participation obligatoire

Vous devez participer aux mutations interacadémiques si vous êtes :

  • stagiaire PLP, CPE, Psy-EN, certifié ou agrégé (sauf si vous étiez déjà titulaire d’un autre corps du second degré ou du corps des professeurs des écoles)
  • affecté à titre provisoire en 2023-2024
  • affecté à Wallis et Futuna ou mis à disposition de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et en fin de séjour
  • détaché et avec une fin de détachement prévue avant le 31 août 2024 (sauf si vous êtes ATER et que vous avez une académie d’origine)
  • affecté dans l’enseignement privé sous contrat dans une autre académie que celle d’origine, vous souhaitez réintégrer l’enseignement public du second degré.

Participation facultative

Vous êtes PLP, CPE, Psy-EN, certifié ou agrégé titulaire en position d’activité (y compris en détachement) ou en disponibilité et vous désirez changer d’académie.