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Enseigner dans le supérieur à la rentrée : comment faire ?

Procédure pour enseigner dans le supérieur à la rentréeSupérieur Segn-CFDT

Pour pouvoir enseigner dans le supérieur comme professeur certifié (Prce) ou professeur agrégé (Prag) pour la rentrée 2020, il faut tout d’abord consulter la liste des postes vacants qui sera publiée sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur à compter du 26/08/2019 pour la première campagne de recrutement et à compter de 16 mars 2020 pour la deuxième.

Les postes sont publiés sur l’application Galaxie qui est également mise à jour régulièrement. Il est d’ailleurs conseillé de s’abonner à la letre d’information qui indiquera en temps réel l’évolution des postes offerts. Les modalités de candidature seront indiquées. Certains établissements requièreront de postuler aussi sur leur site ce qui conditionnera la recevabilité de la candidature.

Qui peut postuler ?

Ces postes peuvent être pourvus soit par des personnels enseignants déjà affectés dans le supérieur soit par des enseignants du second degré (certifiés, professeurs d’EPS ou PLP) soit par d’autres fonctionnaires (enseignants ou non) appartenant à d’autres Ministères (à l’exclusion des membres des corps enseignants du Ministère de l’enseignement supérieur) sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants d’éducation et d’orientation du second degré du ministère de l’éducation nationale. Les règles et procédures des demandes de détachement seront fixées par une note de service annuelle qui paraîtra dans un B.O. au plus tard début 2020. Les maîtres de l’enseignement privé sous contrat peuvent également postuler sous réserve qu’ils aient été lauréats d’un concours de l’enseignement public et qu’ils aient demandé leur intégration dans le corps des certifiés ou des agrégés.

L’affectation ne sera prononcée que si le détachement a au préalable été accepté.

Traitement des candidatures

Les candidatures reçues sont examinées par une commission formée à cet effet qui est chargée de classer les candidatures.

Les classements sont saisis dans le domaine applicatif Galaxie afin que les candidats puissent effectuer leurs vœux d’affectation. Les résultats sont communiqués à travers l’application.

Après la phase de saisie des classements par les établissements, les candidats classés ont à exprimer obligatoirement leurs vœux d’affectation (acceptation ou refus), dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, dans un délai de huit jours, période fixée dans le calendrier mis en ligne sur le portail Galaxie.

Un candidat retenu, s’il exerce déjà dans l’enseignement supérieur, doit informer son responsable d’établissement actuel de cette acceptation afin que son poste soit publié pour la deuxième phase.

Un candidat qui ne répond pas dans le délai imparti doit être considéré comme renonçant à cette affectation. Toute renonciation à une affectation sera considérée comme définitive. Toute acceptation sera également considérée comme définitive.

Le Ministère procédera ensuite à l’édition des arrêtés correspondants pour l’affectation au 01/09/2020. Toute affectation dans l’enseignement supérieur, qu’il y ait changement d’académie ou non, entrainera la remise à zéro de l’ancienneté de poste et permet de devenir (ou de demeurer) titulaire de la nouvelle académie.

Tout personnel enseignant souhaitant quitter l’enseignement supérieur doit participer aux opérations du mouvement du second degré (inter et/ ou intra) en fonction de ses souhaits d’affectation (changement ou non d’académie). Il devra informer leur responsable d’établissement pour permettre la publication de leur poste.