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Directeur d’école, partenaires : quelles relations ?

Garant du fonctionnement de son école, le directeur est également un interlocuteur privilégié au sein de la communauté éducative de l’école. Son action en direction des différents partenaires se déclinent autour de plusieurs axes :

  • Relations avec la commune ou l’EPCI
  • Relations avec les parents d’élèves
  • Relations avec les partenaires institutionnels

Relations avec la commune ou l’EPCI :

Le Directeur d’école représente l’institution scolaire au sein de la commune. Il participe à ce titre à différents pilotages territoriaux :

  • projet éducatif de territoire (PEDT)
  • programmes de réussite éducative
  • politique de sécurité publique et de prévention

Il doit veiller à ce titre à la complémentarité du projet d’école avec les différentes composantes de ces politiques territoriales.

Relations avec les parents d’élèves :

Le directeur d’école facilite la participation des parents à l’action éducatrice de l’école en :

  • leur diffusant les informations nécessaires
  • les impliquant dans l’élaboration et le suivi du projet d’école
  • leur donnant des réponses aux différentes questions liées au fonctionnement de l’école

Le directeur d’école est responsable de l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école et de leur bon déroulement.

Relations avec les partenaires institutionnels :

Le directeur d’école contribue à la protection des enfants en laison avec les services compétents (PMI, SAEMO, PJJ …).

Il participe au repérage des situations d’élèves en danger ou en risque de l’être et organise la réflexion entre les différents membres de l’équipe éducative.

Le directeur d’école est l’interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales en matière de protection de l’enfance. Il effectue cette mission en lien avec les services sociaux et de santé de l’éducation nationale. Il doit ainsi transmettre les informations préoccupantes sur la situation d’un enfant selon la procédure départementale définie.

Il doit enfin veiller à ce que la relation entre l’école et les parents concernés par ces situations ne se dégradent pas et ce dans l’intérêt de l’enfant.

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