Personnels des BibliothèquesMobilité

Détachement, intégration pour la filière bibliothèque

Détachement et intégration : la procédure et le calendrier.

Demande de détachement ou d’intégration directe :

Pour pouvoir faire une demande de détachement, l’agent doit impérativement être fonctionnaire titulaire. Toute demande est à faire par écrit à l’administration d’origine et à l’administration d’accueil.
Les demandes de détachement sont examinées lors des commissions organisées à la DGRH-C2-3 portant sur les mouvements nationaux. Calendrier sur la mobilité 2020.

Vous devez prendre contact avec les responsables des établissements qui seraient susceptibles de vous accueillir. De plus, vous ferez votre demande par écrit auprès du bureau DGRH C2-3 :
avant le 5 mars 2020 (pour les campagnes de mutation du printemps 2020)
avant le 2 octobre 2020 pour les Conservateurs et Conservateurs généraux (campagne de novembre 2020).

Vous transmettrez ensuite par voie hiérarchique, avant le 3 avril 2020 (campagnes du printemps 2020) et avant le 13 octobre 2020 (campagne de novembre 2020), votre dossier comportant :

  • le formulaire revêtu du visa du supérieur hiérarchique
  • un curriculum vitae
  • les 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP) ou fiches de notation
  • le dernier arrêté relatif à votre classement et/ou à votre position administrative.

Pour une demande de détachement ou d’intégration directe concernant un emplois ouvert sur le budget du ministère de la Culture, votre demande doit être impérativement adressée à la DGMIC.
détachement intégration Sgen-CFDT

Pour l’accès aux corps des conservateurs généraux et des conservateurs, le bureau DGRH-C2-3 recueillera l’avis de l’inspection générale des bibliothèques.

Rappel : dans le cadre des campagnes de mutation, la priorité est donnée aux agents titulaires des corps des personnels des bibliothèques par rapport à l’accueil des agents demandant leur détachement ou leur intégration directe.

 

fiche pratique : détachement d’un fonctionnaire

Demande d’intégration après détachement :

Si vous êtes en position de détachement dans l’un des corps de la filière bibliothèque, vous pouvez solliciter votre intégration dans le corps qui vous accueille après un délai de 2 ans.

Ce délai est réduit à 1 an pour les conservateurs du patrimoine, les assistants de conservation et les magasiniers des bibliothèques. Néanmoins, vous pouvez solliciter votre intégration avant le terme de la période.

Il faudra que l’établissement d’accueil en détachement fasse parvenir à la DGRH C2-3 au plus tard le 2 avril 2020 (pour les campagnes de printemps) et au plus tard le 12 octobre 2020 (pour le second semestre 2020)

 

Vous souhaitez avoir des précisions, vous avez des questions : Contactez vos élu(e)s CFDT