Personnels des BibliothèquesEntrée dans le métierPromotion

Concours et examens prof. 2024

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions aux concours et examens professionnels auront lieu du 3 octobre au 9 novembre 2023. Prolongation exceptionnelle des inscriptions jusqu’au 7 décembre 2023. Pour vous inscrire, il faudra vous connecter sur la plateforme Cyclades et sélectionner le concours ou concours bibliothèques Sgen-CFDTexamen professionnel que vous souhaitez présenter.

Liste des concours et examens professionnels organisés

examen professionnel interne externe
BIBAS classe exceptionnelle BIBAS classe supérieure BIBAS classe supérieure
BIBAS classe supérieure BIBAS classe normale BIBAS classe normale
Bibliothécaire Hors-classe Bibliothécaire Bibliothécaire
Conservateur Bibliothécaire externe spécial
Conservateur
Conservateur externe spécial

attentionLes concours externe et interne de magasinier principal 2ème ne seront pas ouverts pour l’année 2024.

Sgen+ : le site qui vous permet d’être informé·e

Dès la publication des arrêtés indiquant les dates des différentes épreuves, nous mettrons à jour notre article : concours et examens prof. des personnels des bibliothèques

Nous ferons de même pour le nombre de postes ouverts : concours et examens professionnels : nombre de postes

Si vous souhaitez des informations statutaires sur la filière bibliothèque, sur les différents corps (conservateur général, conservateur, bibliothécaire, BIBAS ou magasinier), la carrière…, consultez Sgen+ en sélectionnant soit par l‘entrée métiers soit par thématiques.

Besoin d’informations, d’un conseil ?

Un syndicat près de chez vous et une fédération avec des militants de votre filière prêts à vous conseiller.