Personnels des BibliothèquesPromotion

Promouvable corps / grades filière bibliothèque

Vous êtes titulaire depuis quelques années et vous vous posez la question : suis-je promouvable au grade ou au corps supérieur ? Mais vous ne connaissez pas les conditions à remplir pour être promouvable.

Les tableaux ci-dessous récapitulent les différents promouvablecritères à remplir pour la liste d’aptitude ou pour le tableau d’avancement.

Si vous êtes promouvable, la DRH de votre établissement se rapprochera de vous afin de constituer votre dossier.

 

Promouvable à la liste d’aptitude (L.A.)

accès au corps des conservateurs généraux Les conservateurs généraux des bibliothèques sont nommés parmi les conservateurs en chef des bibliothèques.
accès au corps des conservateurs des bibliothèques être bibliothécaire justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établie ladite liste, de dix ans de services effectifs dans l’un des services techniques ou bibliothèques relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels.
accès au corps des bibliothécaires Peuvent être promus les bibliothécaires assistants spécialisés justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établie ladite liste, de neuf ans de services publics dont cinq au moins de services effectifs dans l’un des services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels, ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
accès au corps des BIBAS Peuvent être promus dans le corps des bibliothécaires assistants spécialisés les magasiniers des bibliothèques justifiant d’au moins neuf années de services publics.

 

Promouvable au tableau d’avancement (T.A.)

accès au grade des conservateurs en chef
  • avoir atteint le 5e échelon de leur grade,
  • compter au moins trois ans de services effectifs dans le corps
  • satisfaire à l’obligation de mobilité.
accès au grade des bibliothécaires hors-classe
  • justifier au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, d’au moins sept ans de services effectifs dans un corps civil ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau
  • avoir atteint le 8e échelon du grade de bibliothécaire.
accès au grade des BIBAS classe supérieure
  • justifier d’au moins un an dans le 6e échelon du grade BIBAS classe normale
  • justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
accès au grade des BIBAS classe exceptionnelle
  • justifier d’au moins un an dans le 6e échelon du grade BIBAS classe supérieure
  • justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
accès au grade de magasinier principal 2ème classe
  • avoir atteint le 5e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans le grade des magasiniers ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.
accès au grade de magasinier principal 1ère classe
  • avoir au moins un an d’ancienneté dans le 4e échelon
  • compter au moins cinq ans de services effectifs dans le grade des magasiniers ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les opérations de promotion dans le bulletin officiel spécial n°11 du 3 décembre 2020.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter les articles dans la rubrique Pour aller plus loin