Second degréMobilité

Détachement dans les corps du premier et du second degré

La note de service, le calendrier, les modalités et nos conseils pour demander son détachement

Pour demander son détachement dans un des corps du second degré, il est conseillé de prendre connaissance de la dernière note de service parue au bulletin officiel de l’éducation nationale le 22 décembre 2016, et d’établir très rapidement son dossier de demande auprès du rectorat qui doit remonter au ministère les seules candidatures avec avis favorable avant le vendredi 21 avril pour un détachement au 1er septembre.

Le détachement est prononcé après consultation des CAPN pour une période d’un an à l’issue de laquelle l’intéressé peut s’il y a accord de son rectorat soit être intégré soit demander un renouvellement pour une autre année avant intégration ou renouvellement de détachement pour une période totale de cinq années.

Très signalé: il ne sera procédé à aucun accueil en détachement au 01.09.2017 dans le  corps des DCIO-Cop en raison de la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN).

En revanche les fonctionnaires de la Poste peuvent à nouveau demander une mise à disposition (stage probatoire de 4 mois) puis un détachement de 8 mois dans l’éducation nationale.

Pour tout renseignement complémentaire, des conseils, ne pas hésiter à contacter les élus CAPN du Sgen-CFDT au 01.56.41.51.37 ou 51.04 et surtout à envoyer un courriel aux élus CAPN si vous déposez une demande afin d’être informé si votre dossier est parvenu à la Dgrh et quel avis a été donné par l’administration à l’issue de la CAPN.

Les dates des CAPN détachement :

  • Jeudi 1 juin : EPS et CPE
  • Vendredi 02 juin : PLP
  • Mercredi 21 et jeudi 22 : Certifiés