Pour demander son détachement dans un des corps du premier ou du second degré, il est conseillé de prendre connaissance de la dernière note de service parue au bulletin officiel de l’éducation nationale le 19 décembre 2024.
Cette année, la campagne de détachement est NATIONALE, totalement dématérialisée et fait l’objet d’un calendrier unique.
Quelles sont les conditions de diplôme pour obtenir un détachement ?
Des conditions de diplôme sont nécessaires : master pour les fonctionnaires qui n’ont jamais été enseignant.e.s (sauf pour certaines disciplines PLP) sinon il faut une licence. Une certaine souplesse existe cependant : un ingénieur d’études recruté au niveau licence pourra voir sa candidature examinée eu égard au niveau des fonctions exercées quotidiennement.
Par ailleurs, des certificats sont nécessaires pour pouvoir être professeur.e des écoles (brevet secourisme et sauvetage aquatique) ainsi que pour pouvoir devenir professeur d’EPS où il faut en sus être diplômé en STAPS.
Pour être détaché comme Psy-EN il faut posséder un master en psychologie.
Les personnels mis à disposition des territoires de Nouvelle-Calédonie ou Polynésie Française ne peuvent postuler pour un détachement car ils ne peuvent pas cumuler les 2 dispositions. Pour obtenir un détachement il faudra au préalable réintégrer la métropole.
Comment postuler à un détachement ?
Il faut saisir votre candidature uniquement en ligne, dans l’application Pégase, accessible depuis l’adresse suivante : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase.
Ces candidatures devront impérativement avoir été saisies entre le 13 janvier et le 7 février 2025 inclus.
Lors du dépôt de leur candidature, les agents sont invités à joindre l’avis de leur supérieur hiérarchique (ou de l’autorité de gestion le cas échéant – cf. annexe 5) dans l’application Pégase. Tout avis non renseigné au moment du dépôt de la candidature devra être transmis dans les meilleurs délais, par courriel, au service départemental (1er degré) ou académique (2d degré) en charge de l’examen de la candidature au détachement.
Les candidats déposent une lettre de motivation qui explicite leur démarche. Cette lettre est très importante car elle constitue le fondement de la démarche. Les candidats peuvent résumer leur parcours, effectuer un focus sur leurs compétences acquises et en quoi ils pourront en faire profiter les élèves, citer les démarches entreprises dans le cadre de leur projet (stages, visites, formation complémentaire,…) et surtout ce qui motive leur désir d’évolution professionnelle.
Pour les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale candidats au détachement dans le corps des professeurs des écoles, cet avis sera émis par le recteur de l’académie dont ils relèvent. L’avis du chef d’établissement ou de l’IPR ne sont pas recevables.
Pour les professeurs des écoles candidats au détachement dans le corps des enseignants du 2d degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale, l’avis sera émis par l’IA-Dasen du département dont ils relèvent.
Les candidat.e.s peuvent formuler plusieurs demandes mais limitées à 4 : 2 corps maximum et 2 départements ou académies différentes.
Et ensuite ?
Les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR pour le second degré) et les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN pour le premier degré) formulent des avis motivés dans l’application. Ils peuvent au besoin éprouver le besoin de recevoir les candidats.e.s sans y être contraint par la note de service.
Le Recteur pour les candidatures du second degré et les Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale (Dasen) émettent un avis final .
Si celui-ci est favorable, le dossier dématérialisé est transmis au ministère. La note de service ordonne aux services d’informer les candidats de l’avancement de leur dossier. Les avis doivent avoir été attribués pour le 4 avril 2025. Le ministère fait connaître sa décision à compter du 5 juin 2025.
Le détachement est prononcé pour une période de 2 ans et la personne est affectée par son service gestionnaire (Rectorat pour le 2D ou DSDEN pour le 1D) sur un poste. Normalement, celui-ci est choisi en étant pas trop éloigné de la résidence de la personne pour que celle-ci puisse exercer ses fonctions de manière satisfaisante.
Comment s’effectue l’accueil en détachement ?
Les personnels doivent avoir un tuteur présent dans l’établissement (mais ce n’est pas toujours possible) qui guidera et conseillera les personnes. Des jours de formation tout au long de l’année sont également organisés.
Vers la fin de l’année, un inspecteur viendra rendre visite et observer les candidat.e.s et rédigera un rapport. Si celui-ci est favorable, la personne pourra demander à son rectorat (ou à la Direction des Services De l’Education Nationale dite DSDEN pour le premier degré) d’être intégré.e dans le corps d’accueil.
La personne pourra alors participer au mouvement des personnels de son corps afin d’obtenir une affectation définitive.
Si le rapport n’est pas favorable, la personne peut alors effectuer une deuxième année de détachement ou demander à réintégrer son corps d’origine.
Pour tout renseignement complémentaire, des conseils, ne pas hésiter à contacter les élu.e.s du Sgen-CFDT au 01.56.41.51.37 et/ou envoyer un courriel . Nous pourrons vous conseiller mais nous ne pourrons pas vous informer du résultat de votre demande. Seule l’administration peut le faire et la note de service oblige d’informer les candidat.e.s à chaque étape du processus de l’évolution de leur demande.