Second degréMobilité

Comment participer aux mutations interacadémiques du 2nd degré ?

mutations interacadémiques du 2nd degré - Sgen CfdtMutations interacadémiques : saisie des vœux

Dès l’ouverture des serveurs, les personnels qui participent obligatoirement ou qui souhaitent participer aux mutations interacadémiques formulent de 1 à 31 vœux académiques via le serveur Siam (accessible sur I-Prof ) durant deux semaines et demi environ.I-Prof

Tant que le serveur est accessible, la demande est modifiable ou annulable.
Les dates de saisie pour les mutations : du 16 novembre au 05 décembre 2017.
Le Sgen-CFDT peut vous aider à formuler vos vœux :

L’accusé de réception

Il est édité dès la fermeture des serveurs et envoyé dans votre établissement. Soit il est déposé dans votre casier, soit vous serez amené⋅e à le retirer au secrétariat. Il comporte le récapitulatif de vos vœux.

Si vous désirez effectuer d’ultimes modifications, il faut les notifier en ROUGE et remettre l’accusé accompagné des pièces justificatives à votre chef d’établissement qui vérifie et atteste leur nombre. Il renvoie le tout au Rectorat.

Pensez à photocopier (ou à numériser) votre accusé de réception pour toute réclamation ultérieure car aucun duplicata n’est fourni !

Le travail du Rectorat

Les personnels administratifs vérifient les pièces envoyées et attribuent les bonifications auxquelles vous avez droit. A chaque vœu est attribué un barème.

Les Groupes de Travail Barème

Ils se réunissent au Rectorat à la mi-janvier et sont chargés de valider les barèmes et les vœux des candidats. Il est important que les vœux formulés soient identiques sur votre fiche Sgen+ car les élus du Sgen-CFDT analyseront votre demande et vous contacteront si nécessaire.

Vous pouvez annuler votre demande  avant le Groupe de Travail (GT barème) en vous adressant à votre rectorat.

Dès la fin des GT, le Sgen-CFDT vous informe de votre barème si vous avez complété une fiche Sgen+.
Les barèmes une fois validés sont transmis au Ministère début février.

Tout changement de situation ou demande de modification ultérieure devra être signalée au Rectorat d’abord afin qu’il demande au Ministère de la prendre en compte.

LES CAPN

Avant la tenue de celles-ci, le Ministère communique le projet de mouvement par SMS aux candidats à mutation qui ont précisé leur numéro de portable lors de la saisie de vœux.

Le Sgen-CFDT envoie un courriel à tous ceux qui ont créé une fiche sur SGEN+ pour les informer des barres PROVISOIRES d’entrée dans les académies, ce qui permet de mesurer si le projet communiqué a des chances d’être validé lors de la CAPN.

Le Ministère envoie 5 jours après aux organisations syndicales des modifications au projet de mouvement issues des demandes de mutation ou d’annulation tardives ou pour corriger des erreurs.

Une fois saisies, le Sgen-CFDT publie de nouvelles barres PROVISOIRES fin février qui tiennent compte de ces modifications.

Les élus nationaux du Sgen-CFDT examinent les documents fournis avant les CAPN et proposent d’éventuelles modifications (erreurs ou oublis de mutations simultanées par exemple) et surtout recensent les candidats « premiers non entrants » afin de réclamer des capacités supplémentaires en séance.

Début mars les CAPN sont consultées sur les affectations académiques des candidats.

Si vous avez complété une fiche via Sgen+, vous recevrez un courriel dès la fin de la CAPN qui a examiné votre discipline.

Pour connaître les revendications du Sgen-CFDT concernant la note de service de mutation, lisez notre article à ce sujet.