La formation des Professeurs des Ecoles Stagiaires est encadrée par deux professionnels :
- le tuteur ou la tutrice de terrain professionnel
- le tuteur ou la tutrice de formation universitaire
Si ces deux fonctions sont bien distinctes, ces deux personnages ont une mission conjointe : accompagner au mieux le.la professeure des écoles stagiaire dans sa formation et ce jusqu’à l’évaluation de son année de stage. Il s’agit ainsi de contribuer à rapprocher au mieux les terrains de formation et l’évaluation de l’année de stage.
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le tuteur, la tutrice de terrain professionnel :
C’est un. professeure des écoles expérimenté titulaire du CAFIPEMF et à ce titre formateur.
Sa mission consiste à accompagner le stagiaire dans la construction de son enseignement et dans l’analyse de ses pratiques.
Il doit permettre au professeur des écoles stagiaire de prendre de la distance avec les exigences quotidiennes de sa classe. En accompagnant le stagiaire, le tuteur terrain doit l’aider à percevoir et à mesurer l’évolution de ses compétences au cours de son année de formation en alternance.
Le tuteur utilise pour cela une évaluation diagnostique et formative. Il doit aider le PES à se positionner par rapport aux différentes compétences à acquérir.
Le tuteur terrain est un appui essentiel et un interlocuteur privilégié pour permettre au stagiaire de développer ses compétences de transmission des savoirs. Les conseils qu’il peut donner doit permettre au stagiaire une vraie réflexion sur ses pratiques, une habitude qu’il aura pour but de systématiser par la suite.
Il participe également à l’accueil du stagiaire et à son intégration au sein de la communauté éducative de l’école d’affectation.
Le tuteur met en place pour cela un suivi régulier mêlant : observations, critiques de séance, échanges de pratiques. L’objectif étant la construction de l’identité professionnelle du Professeur des Ecoles Stagiaire.
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Le tuteur, la tutrice de formation universitaire :
C’est un personnel désigné par l’INSPE pour assurer le suivi du stagiaire. Il accompagne le PES durant l’année scolaire et participe à sa formation assurant un suivi et un accompagnement pédagogique tout au long de son cursus.
C’est une interface essentielle entre ce que le stagiaire apprend lors des enseignements organisés par l’INSPE et leur mise en œuvre au sein de l’école d’affectation.
Tout comme le tuteur terrain, il rend visite en école et assure une évaluation formative et sommative permettant la validation de la formation.
Son aide est également possible lors de la mise en place d’expérimentations en classe associées au travail de mémoire universitaire.
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Missions conjointes des deux tuteurs :
C’est donc les missions de ces deux tuteurs qui va permettre la validation du Professeur des Ecoles Stagiaire. Ces deux tuteurs peuvent être amenés ainsi à visiter ensemble un stagiaire afin de croiser leurs informations et de mieux l’aider.
Leur rôle est de mesurer l’investissement professionnel du Professeur des Ecoles Stagiaire et sa progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au regard des attendus du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Leurs missions sont donc complémentaires et essentielles dans l’accompagnement vers la titularisation.
Pour en savoir plus :
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Les multiples missions du tuteur