La visite du tuteur et/ou de l’inspecteur est un moment fort du parcours de formation du stagiaire. L’impact des rapports de visite est fondamental dans les processus de validation de son stage et de titularisation.
Cet article vous présente le rôle du tuteur, ce qu’il doit mettre en œuvre pour accompagner le stagiaire tout au long de l’année et les informations concernant les rapports de visite.
Sur ce sujet, le Sgen-CFDT peut vous accompagner
Si vous avez besoin d’une expertise professionnelle extérieure à l’institution n’hésitez pas à nous solliciter.
Les équipes du Sgen-CFDT peuvent apporter des éléments de réponses aux stagiaires :
- pour faire valoir leurs droits,
- pour éventuellement trouver avant qu’il ne soit trop tard des remédiations et un accompagnement.
Rôle du tuteur : de la théorie à la réalité
Le conseiller pédagogique (c’est le terme officiel pour tuteur) accompagne le stagiaire durant la totalité de l’année scolaire.
Cet accompagnement nécessite une programmation du travail entre le conseiller pédagogique et le stagiaire, avec des temps d’échanges permettant de faire le point sur les difficultés rencontrées, les propositions d’aide, les programmes de travail et/ou les objectifs à mettre en œuvre entre les rencontres.
Ses fonctions peuvent se répartir dans 3 domaines (pour un contenu détaillé, cliquez ici) :
- Fonction d’accueil et d’information
- Fonction d’accompagnement, d’aide et de conseil
- Fonction d’évaluation formative
Dans la grande majorité des cas, le tuteur joue bien son rôle de conseiller et de collègue avec qui s’instaure un véritable échange.
Mais il peut aussi y avoir des manquements dans la relation tutorale.
Dans ce cas, le tuteur n’est pas toujours à incriminer : il peut lui même manquer de temps, de formation, de compétences pour encadrer un stagiaire. Les tuteurs doivent recevoir une formation de l’autorité académique, en collaboration avec l’Inspé.
Ceci dit, il ne faut pas attendre la fin de l’année scolaire pour pointer ces manquements. Faites appel à l’autorité académique et au Sgen-CFDT pour trouver des solutions.
Les rapports de visite
Les modalités de visite de stage diffèrent d’une académie à l’autre :
- dans certaines académies, un·e formateur·rice de l’Inspé vient effectuer des visites. Dans ce cas, c’est lui·elle qui rédige les rapports de visite (l’un en décembre, l’autre avant mai),
- dans d’autres académies, c’est sur la base de l’ensemble des visites du tuteur que s’élaborent les rapports (aux mêmes périodes),
- dans le cadre de ses missions, l’inspecteur·rice peut aussi rencontrer le fonctionnaire stagiaire lors d’une visite conseil. Il·elle rédige alors un rapport de visite.
Les rapports de visite peuvent être transmis au stagiaire et doivent être l’occasion d’un échange approfondi entre le tuteur et le stagiaire
- pour qu’ils soient effectivement formatifs
- pour qu’ils permettent au stagiaire d’identifier ses points forts et ses faiblesses
- pour éventuellement mettre en place avec le tuteur et les formateurs de l’Inspé des remédiations.
Si le rapport n’est pas transmis, le stagiaire est en droit de le demander.
Si le premier rapport contient des éléments négatifs, le stagiaire doit contacter son responsable de formation pour en discuter avec lui. Il est fortement conseiller aussi de prendre contact avec l’équipe du Sgen-CFDT qui pourra aussi le conseiller et vérifier que les conditions d’accueil et d’accompagnement du stagiaire ont bien été respectées. En janvier il est encore temps d’agir ! En mai cela est hélas souvent trop tard !!!
Pour connaître les modalités d’évaluation du stage et de la titularisation dans les différents corps d’enseignement et d’éducation du second degré, lisez notre article à ce sujet.
Textes de référence:
● Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013)
● Missions des professeurs conseillers pédagogiques contribuant dans les établissements scolaires du second degré à la formation des enseignants stagiaires (circulaire n° 2010-103 du 13 juillet 2010)
● Modalités d’organisation de l’année de stage : lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public (circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015)
● Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement du second degré stagiaires.