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Service des AESH en cas d’absence d’élève  

Lorsqu’un élève est absent pour une longue durée ou bien lors des mois de juin et de juillet, pour les AESH affecté.es en collège-lycée, la question de la gestion du temps (présence, missions…) peut se poser.

Les missions officielles des AESH

Il faut d’abord rappeler qu’un contrat d’AESH est signé pour une durée couvrant la totalité de l’année scolaire, soit 36 semaines pleines.

Il faut rappeler ensuite que seules les activités prévues par la Circulaire de mission du 4 mai 2017.
Ainsi est-il précisé dans le Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap :
« Les missions que vous exercez dans le cadre de votre contrat de travail d’AESH sont strictement énumérées par la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017. Les services académiques, les écoles ou les établissements, ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas. »

La suite de cet article présente un panorama d’activités possibles, avec votre accord et dans le cadre d’un dialogue au sein de l’établissement.

Ce que vous pouvez faire lors de l’absence des élèves  :

Selon la durée de l’absence des élèves (maladie ou situation particulière des mois de juin et juillet), le PIAL peut vous affecter provisoirement dans une autre école ou un autre établissement de ce même PIAL.
Selon votre académie, un délai de prévenance existe. Si vous changez d’école ou d’établissement au sein d’un même PIAL, il n’y a pas besoin d’un avenant de contrat mais vous pouvez avoir droit à des frais de déplacement (y compris des frais de repas) selon les critères statutaires du décret 2006-781 du 03/07/2006. Vous pouvez lire notre article : Remboursement de frais : quels droits ?

Si au sein de votre école ou de votre établissement, d’autres élèves notifiés sont attente d’un accompagnement, vous pouvez accompagner cet élève.

Possibilité d’un travail partenarial

  • Participation aux réunions de l’équipe éducative
    • Échanges avec l’enseignant·e de votre élève
    • Échanges avec les autres AESH de l’école-établissement mais aussi avec les AED de la Vie Scolaire

Ou d’un travail institutionnel

  • Analyse des documents spécifiques à l’école-établissement (règlement intérieur…) et lecture des directives spécifiques de votre lieu de travail ; n’hésitez pas à poser des questions…
    • Lire les différents documents mis à disposition autour de la situation de votre élève (emploi du temps, Gevasco, PPS, comptes-rendus des précédentes équipes éducatives…)

Les temps sans élèves peuvent être aussi des temps d’auto-formation.

 

Service des AESH Sgen-CFDT