BIATSSPromotion

Comment se déroule la CAPN de promotion des IGE en IGR ?

Le déroulement de la commission de promotion qui permet aux IGE de passer IGR est immuable. L’administration présente les dossiers qu’elle a retenus et les trois syndicats représentés, dont le Sgen-CFDT fait partie, donnent leur avis. Si le dossier a été retenu par les trois syndicats (une voix pour chacun) le candidat est déclaré promu, sinon les discussions s’engagent, dossier par dossier.

On commence par discuter les dossiers présentés par l’administration, puis, si aucun accord ne semble possible sur les présentés par l’administration, les syndicats présentent les dossiers qu’ils ont retenus. Un candidat promu l’est avec l’accord de tous.

Les dossiers sont évalués sur leur qualité (parcours professionnel, niveau d’expertise, responsabilités exercées). La seule « contrainte » est de respecter, autant que faire se peut, la répartition par branche d’activité professionnelle (BAP) : le nombre de promus par BAP reflète le nombre de proposés.

Une attention particulière est portée aux gros établissements, mais ce n’est jamais un critère décisif : si le dossier classé 1 par un gros établissement ne fait pas l’unanimité, il ne passe pas.

Le nombre de dossiers présentés qui sont de bonne voire très bonne qualité est bien supérieur au nombre de possibilités. C’est pourquoi les discussions, avec les commissaires des autres syndicats d’une part et les commissaires de l’administration d’autre part, sont parfois vives mais elles se déroulent dans un climat d’écoute réciproque.