Nature de l’épreuve
Le concours ne comporte qu’une épreuve orale, un entretien avec un jury. Il dure trente minutes. Pendant les dix premières minutes, le candidat présente son parcours et son expérience professionnelle. Les vingt minutes suivantes consistent en un échange entre le jury et le candidat.
Dossier professionnel
Le candidat doit constituer un dossier de reconnaissance des acquis professionnels, selon un modèle pré-établi par l’administration. Il sera transmis au service organisateur du concours plusieurs semaines avant l’épreuve. Le jury s’appuiera sur ce dossier durant l’entretien. Le dossier n’est pas noté.
Finalité de l’oral
Il vise « à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions de « conseiller technique de service social ». Les questions peuvent être relatives à l’environnement professionnel du candidat et plus largement aux politiques publiques.
Le jury utilise une grille d’évaluation diffusée par le ministère concerné. Il s’appuie aussi sur la fiche du répertoire interministériel des métiers (RIME) intitulée « conseiller-expert dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale ».
Condition d’admission et classement
La note de l’épreuve orale doit être égale ou supérieure à 10 sur 20. L’ordre de classement est établi par le jury qui prend en considération la spécialité et le mérite.
Date d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes du 10 septembre au 10 octobre 2019.