Les Modalités de reclassement
Lorsqu’un agent intègre la fonction publique, une partie de son ancienneté peut être reprise. Chaque métier à ses propres règles de reclassement. C’est une opération qui peut avoir des conséquence importante sur la carrière et sur la retraite.
Comme à l’Education Nationale, le reclassement des enseignants et CPE du ministère de l’agriculture se font sur la base des dispositions du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951.
Le ministère de reprend qu’une partie des services d’assistant d’éducation, d’enseignants contractuels du public et du privé .
Les spécificités du Ministère de l’Agriculture sont peu nombreuses, puisque les reclassements se font sur une base juridique identique à celle de l’Education nationale.
Spécificités du reclassement dans l’EAP
Il faut savoir, cependant, que les années d’activité dans une Maison Familiale Rurale (MFR) ne sont pas systématiquement reprises dans le calcul de l’ancienneté. Cela dépend du statut exact de la Maison Familiale Rurale (MFR) et de la nature du contrat que celle-ci a passé avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Les opérations de reclassement sont délicates et des erreurs peuvent se produire.
Recours
Les recours doivent en principe avoir lieu dans les deux mois suivant l’arrêté du reclassement. Le Sgen-CFDT du ministère de l’agriculture peut expertiser des cas litigieux. Il ne faut pas hésiter à le solliciter.
Les modalités de calcul
Les principaux calculs réalisés par le reclassement sont donnés dans l’article :
https://sgenplus.cfdt.fr/article/laureat-mon-reclassement/